TCHAD/TIC: Lancement officiel d’une formation IA pour 2 000 jeunes, du 4 au 14 août

Par Séverin HALIDOU (Stagiaire)

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Tom Erdimi, représentant le Premier Ministre, a lancé ce lundi 4 août 2025, au ministère des Affaires étrangères, une formation en Intelligence Artificielle destinée à 2 000 jeunes Tchadiens. L’initiative vise à doter les bénéficiaires, âgés de 15 à 35 ans, des compétences nécessaires pour évoluer dans un monde en constante mutation technologique.

Durant dix jours, du 4 au 14 août, les participants seront initiés aux technologies de l’intelligence artificielle et aux fondamentaux de la sécurité numérique. Les sessions en présentiel se tiendront dans des centres à N’Djamena, tandis que les jeunes des provinces suivront les cours à distance.

Dans son discours d’ouverture, Dr Tom Erdimi a souligné: « L’avenir du Tchad passe par l’investissement dans le savoir et l’innovation. Former notre jeunesse aux outils numériques est un impératif national. »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, a appelé les ministres en charge de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et du Numérique à intégrer l’IA dans tous les niveaux du système éducatif.

Cette formation ne se veut pas un événement ponctuel, mais une étape vers une transformation durable des savoirs, des pratiques et des ambitions. Le défi ne réside pas seulement dans la maîtrise des outils, mais dans la capacité à en faire un levier de progrès inclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *