
Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) a tenu, ce vendredi 21 novembre, un point de presse relatif à l’annonce faite par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, le 19 novembre 2025, au sujet de l’après-PND.
Par la voix de son secrétaire général, Mahamat Nour Abakar, le CONITE s’est dit « enthousiasmé, séduit et rassuré » par le discours d’orientation du chef de l’État sur le PND, un discours qui encourage l’investissement au Tchad pour créer des entreprises et des emplois.
« Nous sommes très ravis que le Chef de l’État ait identifié et mis le doigt sur les goulots d’étranglement qui entravent le développement économique du Tchad et qu’il ait proposé des solutions pertinentes, notamment en appelant les investisseurs tchadiens à ne pas être complices du mal (…) Il sera le garant de leurs investissements », a déclaré le SG.
« Pour nous, l’essentiel a été dit », a-t-il ajouté.
En réponse à l’appel du chef de l’État, le CONITE propose une approche originale, innovante et patriotique visant à faire gagner du temps au pays à travers la création massive d’une première vague de plus de 500 nouvelles entreprises clé en main, prêtes à fonctionner et à embaucher dans divers secteurs rentables. Selon le CONITE, cette initiative pourrait générer plus de 100 000 emplois directs en moins de sept ans, dont 10 000 dès janvier 2026.
« Si les conditions minimales nécessaires à leur matérialisation sont facilitées d’ici là par le comité de suivi du PND », a rassuré le SG.
Le CONITE dit reconnaître les efforts du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. « Il reste encore du chemin à faire, mais nous estimons que le pays est désormais prêt, sous la clairvoyance du Maréchal, à amorcer sa marche vers l’émergence », a martelé Mahamat Nour Abakar.
Pour conclure, il a affirmé que le CONITE dispose déjà des moyens financiers, techniques et intellectuels pour réaliser ses ambitions :
« Et s’il nous manquait quelque chose nous empêchant d’investir aisément, la générosité et la disponibilité du Maréchal MIDI suffiraient », a-t-il conclu.
Taha Gamaradine Taha
