La présidente de la Haute Autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), Halima Assadiya Ali, par ailleurs vice-présidente du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), a fait une communication ce lundi 1er septembre 2025.
Ce point de presse a pour but d’annoncer un colloque international prévu du 25 au 27 septembre à N’Djaména, sous le thème : « Les mécanismes de lutte contre les discours de haine : état des lieux et perspectives ». Ce colloque sera aussi l’occasion de fêter le 30ᵉ anniversaire de la HAMA.
Selon la présidente de la HAMA , “le choix de la HAMA d’organiser un colloque sur la problématique de la lutte contre les discours de haine, qui mettent à mal la coexistence des populations à travers le monde et particulièrement en Afrique, n’est pas fortuit.”
Et d’ajouter : “Le colloque de N’Djaména est donc pour nous, régulateurs africains, une occasion pour dialoguer, partager nos expériences et identifier ensemble les stratégies concrètes pour mieux lutter contre les discours de haine dans nos pays, à travers les médias. Ces échanges seront ouverts aux acteurs des médias, aux universitaires, aux responsables d’institutions engagés dans la gestion des médias, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux plateformes numériques dont la collaboration est essentielle pour limiter la propagation des discours haineux sur la toile numérique, a-t-elle dit.
Rappelons que ce colloque international de N’Djaména, coïncide également avec la commémoration des trente (30) ans d’existence de la HAMA.
Moussa Mahamat Ahmat Tchannaye
