Par Taha Gamaradine Taha
Dans un communiqué rendu public ce lundi 30 juin, les avocats du Président Succès MASRA ont annoncé la suspension de sa grève de la faim, entamée il y a sept jours.
Incarcéré depuis le 16 mai 2025, Masra avait cessé toute alimentation et médication, affirmant agir en protestation contre les « injustices imméritées » et « en solidarité avec le peuple tchadien ».
« Il a joint l’acte à la parole, en s’abstenant de s’alimenter, ni en eau, ni en nourriture… pendant sept (7) jours, tout en restant sensible à la marque de solidarité de ses compatriotes », ont écrit ses avocats.
Des gestes de soutien en provenance du pays et de la diaspora, notamment des actions de femmes et de proches, auraient marqué et ému Masra, selon ses conseils. L’état de santé préoccupant de ce dernier, combiné aux conseils de son médecin, a conduit à la décision de suspendre le jeûne, toujours selon ses avocats.
« Son médecin lui a fortement recommandé de suspendre cette difficile et douloureuse décision », indique le communiqué, précisant que certains traitements médicaux doivent impérativement être repris.
Malgré un affaiblissement physique, les avocats de Succès Masra assurent que leur client demeure déterminé et attend la suite de la procédure judiciaire engagée contre lui.
« Physiquement affaibli, mais moralement combatif comme vous le connaissez, il se préparera pour la suite de cette procédure que le Gouvernement a qualifiée de ‘procès politique de haute facture’. »
En conclusion, le collectif d’avocats appelle les soutiens de Masra à faire preuve de « sérénité, de calme et de discipline » alors que l’affaire suit son cours judiciaire.
