x
TCHAD/ Phénomène d’enlèvement de sexe: la Police Nationale sort de son silence
ACTUALITÉS SÉCURITÉ SOCIETE TCHAD

TCHAD/ Phénomène d’enlèvement de sexe: la Police Nationale sort de son silence

Dans un communiqué publié ce 13 avril, la Police Nationale a réagi aux allégations préoccupantes d’« enlèvement de sexe », un phénomène qui suscite la psychose dans la capitale N’Djamena

  • Publishedavril 13, 2025

Dans un communiqué publié ce 13 avril, la Police Nationale a réagi aux allégations préoccupantes d’« enlèvement de sexe », un phénomène qui suscite la psychose dans la capitale N’Djamena et certaines provinces du pays. 

Face à cette situation, la Direction Générale de la Police Nationale appelle à la retenue et rappelle les principes du vivre-ensemble et du respect de l’État de droit . Elle condamne fermement les actes de justice populaire , notamment les agressions et lynchages d’individus accusés à tort, soulignant que de tels comportements compromettent la paix sociale et la sécurité publique. 

La Police invite les citoyens, en cas de soupçon ou d’incident, à saisir immédiatement les services de sécurité ou à alerter les autorités administratives via les voies officielles, afin que les enquêtes nécessaires soient menées dans le respect strict des procédures légales. 

Elle réaffirme son engagement à protéger l’ensemble des citoyens, sans distinction, et assure que toutes les unités territoriales ont reçu des instructions claires pour prendre en charge tout signalement avec rigueur et diligence. 

Enfin, la Direction Générale de la Police Nationale insiste sur le fait que seule la justice est habilitée à établir la culpabilité ou l’innocence des personnes interpellées. Toute incitation à la violence ou à la haine sera sanctionnée selon la loi.

Elle appelle également les leaders communautaires, religieux et d’opinion à sensibiliser leurs communautés pour préserver la cohésion sociale , la paix et le respect de la dignité humaine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *