
TCHAD/ POLITIQUE… « Mahamat Idriss Déby n’a pas gagné les élections présidentielles de 2024 ». KALAM DA SEY BES?
Laoukein Kourayo Médard l’a publiquement affirmé hier 21 mars lors des assises du congrès extraordinaire de son parti la Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD) à Moundou.
Laoukein Kourayo Médard l’a publiquement affirmé hier 21 mars lors des assises du congrès extraordinaire de son parti la Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD) à Moundou. Pourtant, une année plutôt, le 25 mars, pour être plus précis, le sieur était membre du bureau de campagne présidentielle du candidat de la Coalition Tchad Uni.
Selon les indiscrétions, sa cote auprès du cercle restreint du Raïs était tellement haute qu’une promesse mielleuse lui aurait été soufflé à l’oreille. Cette promesse qui ressemblerait à une nomination au poste de PM aurait rendu Médard méconnaissable. Il serait brusquement devenu plus catholique que le pape! Tantôt très affairé à Kana, localité près de Moundou, à mobiliser les votes pour son candidat Mahamat Idriss Déby, tantôt sur le terrain discursif en train de lancer des invectives contre Masra avec sa fameuse : « c’est fini, c’est la fin de la carrière politique de Masra ».
Malheureusement pour lui, les rapports du terrain auraient brusquement assombri le rêve tant escompté: les deux logones et Moundou particulièrement raisonnent difficilement à l’appel de l’ancien maire.
Bouche bée, la Coalition et notamment le MPS se sont arrivés à la conclusion: Kay Médard ma yi djiba afe. Ils se sont ainsi mis à mobiliser tous leurs leviers possibles pour investir les deux logones. Pour sauver les meubles, même Almana et consorts se sont retrouvés à Moundou! Haram da.
Voilà, c’est ce Médard qui a failli mettre la Coalition dans le pétrin qui reprend aujourd’hui la rhétorique chère à l’ancienne école et qui faisait bonne recette en son temps mais plus maintenant. Le terreau sur lequel il compte organiser sa dissidence ne semble plus répondre à l’appel d’antan. Le cœur de ce terreau semble battre pour quelqu’un d’autre. Agod Sakit.
La Rédaction
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454