
TCHAD: rencontre entre le CONITE et la Banque Commerciale du Chari
Ce mardi 15 avril 2025, le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) a reçu une délégation de la Banque Commerciale du Chari (BCC) lors d’une visite
Ce mardi 15 avril 2025, le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) a reçu une délégation de la Banque Commerciale du Chari (BCC) lors d’une visite de courtoisie et d’échanges. Cette rencontre a permis aux opérateurs économiques et commerçants membres du CONITE d’établir une relation plus étroite avec la banque, basée sur des intérêts communs.
Après avoir salué la mobilisation des commerçants et opérateurs économiques, la délégation de la banque a rassuré le CONITE de sa volonté de travailler dans des conditions favorables aux deux parties.
Le Secrétaire Général du CONITE, Mahamat Nour Abakar, a souligné l’importance des intérêts économiques dans les relations entre les acteurs financiers et commerciaux : « Une banque n’a ni amis ni parents, elle n’a que des intérêts. Les commerçants et opérateurs économiques aussi n’ont ni amis ni parents, ils ont uniquement des intérêts à promouvoir. Si chacun intègre cette réalité, les affaires se porteront bien et rien de regrettable ne nous arrivera. »
Toutefois, le CONITE a exprimé son mécontentement face aux comportements de certains agents bancaires qui compliquent la vie des commerçants et opérateurs économiques. Selon Mahamat Nour Abakar : « Les commerçants ont quitté les circuits bancaires pour des raisons compréhensibles. Les agents et personnels des banques au Tchad, influencés par les mauvaises pratiques de leurs homologues de la fonction publique, ont contribué à fragiliser l’administration ».
« À la banque, le client est roi. C’est ce que les employés des banques au Tchad devraient comprendre s’ils veulent voir les commerçants revenir déposer leur argent dans leurs établissements » a-t-il ajouté.
Malgré ces inquiétudes, le CONITE s’est dit rassuré par les échanges avec la BCC.
Mahamat Nour Abakar a également interpellé les autorités publiques, déclarant : « Le véritable combat du Tchad doit être économique. La lutte contre le chômage doit devenir une priorité. Les vrais soldats de notre temps, ce sont les entrepreneurs et les créateurs d’emplois. »
La rencontre s’est achevée par une photo de famille, symbolisant la volonté des deux parties de renforcer leur collaboration.
Taha Gamaradine Taha