
TCHAD/ SOUDAN: le Tchad promet une riposte vigoureuse en cas d’agression (Affaires étrangères)
À travers un communiqué publié le 23 mars 2025, le gouvernement tchadien a réagi aux menaces proférées par le chef d’état-major adjoint de l’armée soudanaise. Dans une vidéo diffusée sur
À travers un communiqué publié le 23 mars 2025, le gouvernement tchadien a réagi aux menaces proférées par le chef d’état-major adjoint de l’armée soudanaise.
Dans une vidéo diffusée sur Al Jazeera Soudan, Yasser Al Atta, chef d’état-major adjoint de l’armée soudanaise, a déclaré : « Nous avertissons que les aéroports de N’Djamena et d’Amdjarass sont des cibles légitimes pour nos forces ».
Face à ces propos, le gouvernement tchadien n’est pas resté silencieux. Le ministère des Affaires étrangères a affirmé : “Le Tchad se réserve le droit légitime de riposter avec vigueur à toute tentative d’agression contre notre pays, quelle qu’en soit l’origine.”
Le Tchad a mis en garde le Soudan contre toute menace, en déclarant : « Si un mètre carré du territoire tchadien est menacé, le Tchad répondra conformément aux principes du droit international ».
Le gouvernement tchadien a qualifié ces déclarations d’irresponsables et les a condamnées fermement. “Ces propos irresponsables peuvent être interprétés comme une déclaration de guerre s’ils sont suivis d’effets. De tels discours pourraient entraîner une escalade dangereuse pour l’ensemble de la sous-région” (Ministère des Affaires étrangères).
Malgré cela, le Tchad réaffirme avec détermination sa volonté de collaborer avec toutes les parties désireuses de rétablir rapidement la paix au Soudan.
Taha Gamaradine Taha