Le Chef de l’Etat se trouve depuis ce 12 février à Abéché dans la province du Ouaddai. Ce déplacement présidentiel survient quelques jours après l’incursion avortée de rebelles armés de l’Union des forces révolutionnaires (UFR).
Le même jour, un décret présidentiel a été lu sur les ondes de la radio nationale portant sur la nomination de plusieurs commandants de légions de gendarmerie, dont ceux des chefs-lieux des trois régions troublées du Nord : Bardai, Faya-Largeau, Fada.
L’avancée des rebelles a été stoppée par l’intervention de l’aviation française, à la demande du Chef de l’Etat tchadien a indiqué ce 12 févier le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à l’assemblée française. Il a évoqué une tentative de « coup d’État » à l’encontre du pouvoir tchadien. « Il y a eu une attaque d’un groupe rebelle venu du sud libyen, qui est déstabilisé, pour prendre le pouvoir par les armes à N’Djamena et le président Déby nous a demandé par écrit une intervention pour éviter ce coup d’État venu du sud libyen, et pour protéger son propre pays », a-t-il dit à l’Assemblée nationale,
Cette intervention française « est tout à fait conforme au droit international », a répété le ministre français face aux parlementaires français.