N’DJAMÉNA…. I’ONAPE et l’ANIE forment depuis ce matin 21 novembre 2022 les jeunes à la formalisation administrative et fiscale.

Cette formation organisée par L’ONAPE en partenariat avec l’ANIE vise à outiller les jeunes diplômés porteurs des projets à être apte à créer leurs propres entreprises et à pouvoir se situer dans le mode de gestion.

Le représentant du Directeur Général de l’agence nationale des investissements et des exportations ( ANIE) Dadi Adoum s’est réjouis de l’initiative de ce projet en partenariat avec l’ONAPE et a félicité son Directeur Général et son équipe pour ce projet innovant et prometteur en faveur de ces jeunes.

Il a rappelé aussi que cette formation permettra à ces derniers d’accéder aux financements qui sont méconnus et a encouragé le Directeur Général de l’ONAPE à poursuivre des telles initiatives pour la promotion de l’emploi des jeunes.

Le Directeur général de l’ONAPE Sadick Brahim Dicko a quant à lui exprimé son sentiment de satisfaction pour la tenue de cette cérémonie qui va amorcer la Formation, le Coaching et l’accompagnement de 100 jeunes à la formalisation administrative, fiscale et aussi à la mobilisation des fonds. Car cette Formation sans appui technique et la disponibilité permanente de l’ANIE n’aura pas lieu a précisé le Directeur général de l’ONAPE.

Pour lui, l’ONAPE dans sa mission a consacré une priorité absolue et a fait de l’autonomisation des jeunes promoteurs son cadre d’action fondamentale dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi.

M. Sadick Brahim Dicko d’ajouter que c’est dans ce cadre que le Projet d’appui à l’accélération de l’auto emploi et la formalisation administrative et technique des projets porteurs des jeunes est initié.

Cette coopération entre l’ANIE et l’ONAPE pour cette session indique le Directeur est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux institutions publiques de l’État qui aide et encourage les jeunes à créer des entreprises d’une part et d’autre part à formaliser les entreprises pour être plus performantes et à bénéficier des fonds et de l’accompagnement auprès des partenaires techniques et financiers.

Enfin le Directeur Général Sadick Brahim DICKO a rappelé par ailleurs que cette logique d’intervention est fondée sur les aspirations novatrices du Président de Transition le général Mahamat Idriss Déby Itno.

Moustapha Hamid Markass
www.tchadmedia.com
tchamedias@gmail.com