Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr. Tom Erdimi a présidé, ce lundi 15 janvier 2024, le lancement officiel des premières soutenances de thèses de doctorat de l’université de N’djaména, à la faculté des sciences de la santé humaine, en présence de la Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur, Souad Djibrine, du Secrétaire d’État à la Santé Publique, Pr Abderazak Adoum Fouda, et des délégations venues des 11 pays pour la circonstance.
Dans sa communication, le président du comité d’organisation, prof Mahamat Saleh Daoussa Haggar a fait les points sur les deux écoles doctorales au Tchad, « les deux Écoles Doctorales, Sciences, Techniques et Environnement (ED / STE) et Lettres et Sciences Humaines et Sociales (LSHS) de l’université de N’djaména ont été créés en 2015 conformément à la Directive du Conseil des Ministres de la CEMAC », déclare le président du comité d’organisation », a-t-il.
Ainsi, souligne t-il que les deux Écoles Doctorales de l’université de N’djaména regroupent vingt-deux (22) établissements d’enseignement supérieur publics et nationaux au sein desquels fonctionnent treize (13) formations doctorales.
Pour lui, ces deux écoles doctorales ont ouvert leurs portes en année universitaire 2019-2020 avec 207 étudiants inscrits et répartis comme suit : École Doctorale (STE) 149 étudiants, École Doctorale (LSHS) 58 étudiants. Sur 207 étudiants inscrits 48 ont déposé leurs thèses soit un taux global de 22,70 %, affirme, Pr Mahamat Daoussa Haggar.
“Les 48 thèses de doctorat, 47 vont soutenir et une thèse a été détecté par le système anti-plagiat.” Pr Mahamat Daoussa Haggar.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Tom Erdimi, souligne que la recherche scientifique joue un rôle fondamental dans le développement des pays, en fournissant des connaissances, des solutions novatrices et des avancées technologiques.
“Un doctorat est synonyme d’un haut niveau d’expertise dans un secteur spécifique, ce qui peut conduire à une connaissance et un respect plus élevé dans le secteur, a-t-il lancé, Dr Tom Erdimi.
À noter que les soutenances sont entrain se dérouler pour une durée d’une semaine dans les différents sites de l’université de N’djaména.