Une correspondance de l’Inspection Générale d’État (IGE) a instruit en date du 19 novembre 2019 le Ministre Doubragne de “relever de leurs fonctions ” Houlé Djonkamla et Joseph Allandiguim respectivement Directeur Général et Chef de Service Administratif et Financier du ministère de l’Economie et de la Planification du Développement.
L’équipe de notre rubrique “BIG BROTHER” s’est rendue, ce 27 novembre 2019, audit ministère pour vérifier si les agents incriminés vaquent-ils toujours à leurs occupations. Sur place, l’on apprend que le Chef de Service a cessé de mettre pied au ministère depuis le 19 novembre dernier (NDLR: date de l’émission de la correspondance de l’IGE). Par contre, le DG semble ne pas arrêter définitivement de s’y pointer. “Il vient au ministère, de temps à autre pour quelques minutes ou heures et s’en va. On ne sait pas pourquoi il vient. Si on te demande de t’arrêter, il faut s’arrêter!”, s’exclame un agent du ministère qui a requis l’anonymat.
En outre, dans cette même correspondance, l’IGE donne un delai de dix jours au Ministre Issa Doubragne de rembourser, en sa qualité d’ordonnateur principal de dépenses du ministère, la somme de plus d’un demi-milliard de franc CFA. En outre, l’IGE demande au Ministre “de faire revenir le cabinet AMSCO pour justifier ses travaux”. Au cas contraire, Issa Doubragne est sommé de rembourser, lui-même, plus de 250 millions de franc CFA à être, autrement, sollicitée du cabinet.
Affaire à suivre…
Ali Mahadi