COUP- OEIL…Affaire Mbainodoum/Kadam…Pas toujours obligé de répondre

Quelle mouche aurait piqué Moussa Kadam, le Vice-Président de l’Assemblée nationale pour oser affronter de manière presque frontale une figure non de moindre du Mouvement Patriotique du Salut du Logone oriental? Visiblement, cette piqûre hypodermique ne lui aurait point laissé le temps de “tourner sept fois sa langue dans sa bouche ” avant de critiquer un Paul Mbainodoum, très sûr de son aura au sein du parti au pouvoir.
Mais seulement, même si le député Kadam a “trébuché “, le gouverneur du Guéra est-il obligé de répliquer, du moins au tic au tac et surtout tambour battant ?
Les règles de communication ne conseillent-elles pas de passer parfois certaines remarques en sourdine ? Car, en tenant mordicus à revenir sur une affaire qui devrait autrement mourir de sa belle mort, on risque de lui attirer un projecteur qui ne serait pas nécessaire et même parfois contre-productif. Apparemment c’est cette option contraire à l’esprit de la communication de masse que semble privilégier l’ancien président du Comité de gestion des 5% des revenus du pétrole de Doba. Puisque, rares sont ceux qui seraient au courant de la bourde du vice-président de l’Assemblée nationale si le gouverneur n’avait mis l’affaire sur la place publique.
Même si Kadam a fauté, mérite-t-il pour autant une raclée disproportionnée à l’image d’une correction injustifiée à la “George Floyd” pour avoir seulement utilisé un faux billet de 20 dollars ?
Ou bien avions-nous en réalité été tout simplement témoins d’une volonté délibérée de “descendre politiquement” Moussa Kadam et que sa remarque sur la gestion du Guéra n’aura été que le prétexte longtemps rêvé pour justifier son lynchage politique?
Est-il si difficile pour les ténors du parti au pouvoir de laver leurs linges sales en famille à l’heure oú la tendance serait plutôt au resserrement du rang pour les prochaines élections qui se pointent à l’horizon ?
Dans tous les cas de figure, le spectacle malheureux que nous a servis Paul Mbainodoum ce weekend dernier n’honore pas son parti.
Nous attendons des cadres seniors du MPS des propositions utiles pour sortir le pays de son sous développement et non des guéguerres stériles.

Ali Mahadi
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682