#RDC : Joseph Kabila est arrivé à Goma, annonce l’AFC/M23

L’ancien Chef de l’État et Autorité Morale du Front Commun pour le Congo Joseph Kabila Kabange a fait son entrée le dimanche 25 mai 2025 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous contrôle de la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Selon des sources proches de l’ancien Président de la République qui confirment la nouvelle, cette arrivée à Goma est conforme à la promesse faite lors de son dernier discours adressé à la population et à la classe socio-politique congolaise.

L’information est également confirmée par les dirigeants de la rébellion AFC/M23.

“L’ancien président de la RDC, M. Joseph Kabila, est arrivé dans la ville de Goma. Nous lui souhaitons un agréable séjour dans les zones libérées” ont annoncé successivement les deux porte-parole du mouvement rebelle à savoir Lawrence Kanyuka et Willy Ngoma sur leur compte X

Dans son adresse, Joseph Kabila Kabange a accusé le gouvernement d’avoir « abandonné » les populations de l’Est et de les avoir « punies », notamment en « déconnectant les institutions financières locales du réseau bancaire national » et en « restreignant les mouvements des personnes et des biens ». « Ces décisions et bien d’autres vous asphyxient et rendent votre vie plus précaire que jamais », a-t-il poursuivi.

Appelant à « humaniser les conditions de vie » dans cette partie du pays, l’ex-chef de l’État a exhorté les autorités à « protéger la population » et a souligné que « l’armée, la justice et les autres structures en charge de l’ordre et de la sécurité doivent être véritablement au service de la population et répondre à ses aspirations.

Tchadmedia avec Actualités CD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *