
#RDC : Joseph Kabila est arrivé à Goma, annonce l’AFC/M23
L’ancien Chef de l’État et Autorité Morale du Front Commun pour le Congo Joseph Kabila Kabange a fait son entrée le dimanche 25 mai 2025 dans la ville de Goma,
L’ancien Chef de l’État et Autorité Morale du Front Commun pour le Congo Joseph Kabila Kabange a fait son entrée le dimanche 25 mai 2025 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous contrôle de la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Selon des sources proches de l’ancien Président de la République qui confirment la nouvelle, cette arrivée à Goma est conforme à la promesse faite lors de son dernier discours adressé à la population et à la classe socio-politique congolaise.
L’information est également confirmée par les dirigeants de la rébellion AFC/M23.
« L’ancien président de la RDC, M. Joseph Kabila, est arrivé dans la ville de Goma. Nous lui souhaitons un agréable séjour dans les zones libérées » ont annoncé successivement les deux porte-parole du mouvement rebelle à savoir Lawrence Kanyuka et Willy Ngoma sur leur compte X
Dans son adresse, Joseph Kabila Kabange a accusé le gouvernement d’avoir « abandonné » les populations de l’Est et de les avoir « punies », notamment en « déconnectant les institutions financières locales du réseau bancaire national » et en « restreignant les mouvements des personnes et des biens ». « Ces décisions et bien d’autres vous asphyxient et rendent votre vie plus précaire que jamais », a-t-il poursuivi.
Appelant à « humaniser les conditions de vie » dans cette partie du pays, l’ex-chef de l’État a exhorté les autorités à « protéger la population » et a souligné que « l’armée, la justice et les autres structures en charge de l’ordre et de la sécurité doivent être véritablement au service de la population et répondre à ses aspirations.
Tchadmedia avec Actualités CD