Ce jeudi 10 juillet 2025, l’hémicycle du Sénat a accueilli la 5ᵉ séance plénière de la première session ordinaire de la première législature. Présidée par le Président du Sénat, Dr Haroun Kabadi, cette séance était consacrée à l’examen du projet de loi modifiant la loi n°013/PR/2019 du 10 janvier 2019, relative à la création de l’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED).
La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Prof. Abderahim Awa Atteib, et de la ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
Après la présentation du rapport par la Commission de l’Environnement, du Développement durable, de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat soulevant plusieurs points cruciaux les sénateurs ont exprimé leurs préoccupations quant aux implications du projet.
En réponse aux questions, le ministre Abderahim Awa Atteib a réaffirmé l’ambition du Tchad de se positionner à l’échelle internationale comme fournisseur de vaccins vétérinaires. Il a également précisé que le personnel de l’IRED conserverait son statut actuel. Il a enfin évoqué le plan quinquennal du Président de la République, qui prévoit la construction de trois complexes d’abattoirs à Abéché, Ati et dans l’Ennedi Est.
Le projet de loi a été adopté à l’unanimité avec 64 voix pour, aucune contre, et aucune abstention, marquant un tournant décisif pour le secteur de l’élevage au Tchad.
