Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 23 septembre

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle au Cameroun: Boko Haram fait 12 morts dans l’Extrême-Nord, rapporte L’ŒIL DU SAHEL,. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le Trihebdomadaire camerounais, L’ŒIL DU SAHEL, rapporte dans son édition du 14 sept 2020, qu’une dizaine de combattants de Boko Haram et quelques kamikazes bourrés d’explosifs ont nuitamment pris d’assaut la localité de Krawa-Mafa sis dans l’arrondissement de Mayo-Moskota le11 août dernier. Ils ont tenté d’assiéger le poste militaire de ladite localité en effectuant des tirs nourris sur le camp mais ont été vite mis en déroute par les forces armées qui ont violemment riposté à leurs tirs. Les échanges des tirs entre les deux parties ont provoqué la panique et la confusion dans les rangs de la population.
Tous les habitants sont sortis de leurs logis pour se trouver un refuge. Ce fut une confusion totale dans les bourgades environnantes du camp militaire. Profitant de la situation confuse, des kamikazes portant par devers eux des engins explosifs ont infiltré les groupes de personnes qui cherchaient à sauver leurs vies. C’est ainsi qu’un kamikaze a actionné son engin explosif au milieu d’un groupe de personnes.
La violente déflagration de l’engin explosif a arraché la vie à cinq personnes dont le chef du village de Zéléved et son épouse. «C’est aux environs de 21 heures et quelques minutes qu’ils ont lancé l’offensive sur le village. Depuis quelques années tout le village se retranche autour du poste militaire pour la nuit. Chaque soir toute la population converge vers le camp militaire puisqu’elle croit y être en sécurité.
Ils ont effectué des tirs dans la direction du camp et c’est commença que la panique a pris tout le monde. Les gens couraient dans tous les sens. Chacun cherchait à se sauver la vie. Des groupes de personnes se sont vite constitués et c’est comme ça que les kamikazes qui les accompagnaient ont infiltré les groupes. Celui qui actionné son engin explosif était un homme âgé qui s’est dissimulé dans la foule et a feint avoir mal au ventre. Il avait les deux mains sur le ventre et a fait semblant de se tordre de douleur. C’est comme ça que plusieurs personnes se sont mobilisées pour le secourir. Or, il voulait juste qu’un nombre important de personnes l’entoure pour qu’il actionne son engin explosif. C’est en fait ce qui s’est passé. Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées».

Radio Ndarason : Sécurité en fin, au Niger : une attaque vise l’armée dans la région d’Arlit,selon ALWIHDAINFO. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Radio France International, RFI,, rapporte dans son édition 14 sept 2020, des militaires nigériens étaient en train de sécuriser des travaux pour la construction d’un tronçon routier vers l’Algérie voisine. Au moins deux soldats sont morts, du matériel a été volé et des poursuites engagées.
Vingt-quatre heures après l’attaque terroriste du PK110 sur l’axe de la transsaharienne Agadez-Arlit-Assamaka, à la frontière algérienne, on est toujours sans nouvelles des poursuites engagées contre les assaillants. C’est dans la nuit de samedi à dimanche dernier qu’une position des gardes nationaux, qui sécurisaient un chantier routier, a été attaquée par des hommes armés non identifiés.
Un bilan provisoire fait état d’au moins deux soldats tués. Un des véhicules des gardes monté d’une mitrailleuse et un autre 4×4 appartenant à l’entreprise chargée de la construction du tronçon ont été enlevés.
Selon des sources sécuritaires bien informées, des renforts partis d’Arlit, la ville garnison qui exploitait l’uranium nigérien, sont sur les traces des assaillants qui ont pris la direction de la Tamesna nigérienne et la frontière malienne. Toujours selon les mêmes sources sécuritaires, la base des drones américains d’Agadez a été alertée. L’attaque, qui n’a pas été revendiquée, a été confirmée par le ministre de la Défense nationale, le professeur Issoufou Katambé.
Cette bande frontalière avec l’Algérie est un couloir de passage pour les trafiquants d’armes, les drones et d’autres marchandises prohibées. Un véritable no man’s land où prolifèrent des groupes armés qui dictent leurs lois en délimitant leur territoire. La crise libyenne et la situation dans le nord du Mali participent à cette dégradation sécuritaire sur les trois frontières Niger-Mali-Algérie.

Radio Ndarason : Diplomatie sous régionale : Mali : la CEDEAO maintient les sanctions, selon , L’AGENCE PAN-AFRICAINE,APA. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : L’AGENCE PAN-AFRICAINE,APA, rapporte dans sa dépêche du 16 sept 2020 que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) lie la levée des sanctions contre le Mali à la direction civile de la transition.
Le flou persistant sur l’identité des personnes chargées de mener la transition politique au Mali joue en défaveur de la junte militaire ayant renversé, le 18 août dernier, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Ce mardi 15 septembre, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), lors d’une réunion consultative sur la situation politique au Mali, est restée ferme sur ses positions.
À l’issue de cette rencontre à huis clos tenue à Aburi, dans l’est du Ghana, Kalla Ankouraou, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’Extérieur, a déclaré : « Nous pensons que ce sommet (sur le Mali) va être le dernier parce qu’il ne restait qu’un seul point (la direction de la transition) par rapport auquel la junte a demandé de lui donner le temps d’aller faire un compte rendu aux autres acteurs maliens. Ils ont demandé à ce que l’embargo soit progressivement levé, et le sommet a dit (que ce sera fait) dès demain (mercredi) à minuit s’ils désignent des civils aux postes de président et de Premier ministre de la transition ».
L’organisation régionale, lors de son 57e Sommet ordinaire organisé la semaine dernière à Niamey (Niger), avait exigé des putschistes le choix, au plus tard ce 15 septembre, de deux personnalités civiles pour diriger la transition politique.
Le dialogue inter-malien initié par le Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP), la structure de la junte au pouvoir, a abouti sur l’adoption de la Charte de la transition d’une durée de 18 mois. Ce document dispose que la direction de la transition peut être confiée à un civil ou à un militaire.
Sur Twitter, le chef de l’État du Sénégal, Macky Sall, a salué les « décisions consensuelles » issues de ce sommet restreint. Outre le président sénégalais, Alpha Condé (Guinée), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Faure Gnassingbé (Togo), Mahamadou Issoufou (Niger) et Yemi Osinbajo, le vice-président du Nigeria ont répondu à l’invitation de leur homologue ghanéen, Nana Addo Akufo-Addo, président en exercice de la Cedeao.
Dans un communiqué sanctionnant ce mini-sommet, l’organisation régionale recommande que le CNSP soit dissout « dès le démarrage de la transition civile ».

Radio Ndarason: Economie : La British Petroleum (BP) déclare que la demande pétrolière ne dépassera jamais le niveau de 2019, selon l’AGENCE ECOFIN Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Le magazine de l’économie et des Finance, AGENCE ECOFIN, dans livraison du 15 sept 2020 reporte que malgré le fait que de nombreux officiels, agences et gouvernements pensent que le pétrole ne traverse qu’une mauvaise passe et qu’il retrouvera rapidement des niveaux pré-pandémiques, BP jette un pavé dans la mare en annonçant le début de la fin pour le combustible fossile.
Dans une étude publiée le 14 septembre, le géant britannique du pétrole BP a indiqué que la croissance inexorable de la demande de pétrole est terminée.
« La consommation de pétrole pourrait ne jamais revenir aux niveaux observés avant la crise du coronavirus », a-t-on lu dans le document, qui ajoute qu’alors que la transition énergétique éloigne le monde des combustibles fossiles, le secteur peut se satisfaire d’une demande qui restera globalement stable sur les deux prochaines décennies. Ceci, selon le scénario le plus optimiste des analystes de la société.
Selon les perspectives énergétiques de BP, la consommation devrait chuter de 50 % d’ici 2050 dans un scénario, et de près de 80 % dans un autre. Toutefois, ces perspectives évoquent également une situation de statu quo, selon laquelle la demande se redresserait, mais resterait stable à près de 100 millions de barils par jour pendant les 20 prochaines années.
BP rompt ainsi avec l’orthodoxie dans le milieu et devient le premier gros acteur du secteur à évoquer la fin du combustible. En effet, des patrons des géants de l’énergie aux ministres des pays de l’OPEP, les dirigeants de l’industrie ont insisté sur le fait que la consommation d’or noir connaitra encore des décennies de croissance. À maintes reprises, ils l’ont décrit comme le seul produit de base qui puisse satisfaire les demandes d’une population mondiale croissante et d’une classe moyenne en expansion.
Ceci permet de mieux comprendre les dernières politiques de la société, afin de mieux s’aligner sur les conclusions de l’accord de Paris sur le climat. En août dernier, son PDG, Bernard Looney a annoncé une réduction de 40 % de la production de pétrole et de gaz, au cours de la prochaine décennie, mais aussi 5 milliards de dollars par an pour créer l’un des plus gros acteurs des énergies renouvelables au monde.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682