FRANCE/ NIGERIA : Bola Tinubu mise sur la France pour éradiquer les violences

Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche que le président nigérian Bola Tinbubu avait demandé à la France une aide supplémentaire pour lutter contre les violences qui se propagent dans le nord du pays, quelques semaines après que les États-Unis ont menacé d’intervenir pour protéger les chrétiens de cette nation africaine.

Emmanuel Macron a déclaré avoir eu une conversation téléphonique dimanche avec le dirigeant Tinubu, au cours de laquelle il a offert le soutien de la France au Nigeria face aux nombreux défis sécuritaires auxquels il est confronté, « notamment la menace terroriste dans le nord ».

Macron a écrit sur la plateforme X : « À sa demande, nous allons renforcer notre partenariat avec les autorités et notre soutien à la population touchée. Nous appelons tous nos partenaires à intensifier leur coopération. »

https://x.com/EmmanuelMacron/status/1997623730567028824?t=-IBN1zymNK-NWsSvgrKgag&s=19

Macron n’a pas précisé la nature de l’aide apportée par la France, qui a retiré ses troupes d’Afrique de l’Ouest et centrale et prévoit de se concentrer sur la formation, le partage de renseignements et la réponse aux demandes d’assistance des pays.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a connu le mois dernier une recrudescence des attaques dans ses régions septentrionales en proie à l’instabilité, notamment des enlèvements aléatoires dans des écoles et une église.

Le président américain Donald Trump a menacé d’une intervention militaire au Nigeria, accusant le pays de maltraiter les chrétiens. Le gouvernement nigérian affirme que ces allégations dénaturent la situation sécuritaire complexe, dans laquelle des groupes armés ciblent également les musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *