
#ÉDUCATION: Le ministre de l’Éducation échange avec l’AFD sur les projets ALAPAJ et Saha WA Tarbia
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a reçu en audience, ce vendredi 23 mai 2025, une délégation de l’Agence française de développement
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a reçu en audience, ce vendredi 23 mai 2025, une délégation de l’Agence française de développement (AFD), conduite par la directrice adjointe au Tchad. Cette délégation, composée de M. Clément Sylvain de l’AFD siège et d’autres collaborateurs, a présenté au chef de département les résultats de sa mission d’évaluation des projets ALAPAJ et Saha WA Tarbia.
Elle a indiqué que les résultats de ces deux projets sont satisfaisants, avec des progrès significatifs et une forte implication des acteurs dans la mise en œuvre des activités.
Outre ces projets, la délégation de l’AFD a abordé avec le ministre divers sujets relatifs à la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de l’éducation. Les responsables de l’AFD ont réaffirmé l’engagement de leur institution à soutenir le ministère dans l’opérationnalisation des académies.
Par ailleurs, l’AFD a recommandé l’organisation d’une revue sectorielle et l’activation de la rencontre du Groupe local des partenaires en éducation.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers l’AFD pour les efforts continus en faveur de l’éducation au Tchad.
Le projet ALAPAJ, en particulier, intervient dans quatre provinces du pays: Logone Oriental, Mandoul, Wadi-Fira et Batha. Il vise à développer l’enseignement moyen et l’alphabétisation, avec l’ouverture prévue de 24 collèges et de 8 Centres de l’Éducation de Base Non-Formelle (CEBNF).