x
ÉTATS-UNIS : La restriction imposée par Trump à 12 pays entre en vigueur tôt ce lundi
A LA UNE ACTUALITÉS INTERNATIONAL

ÉTATS-UNIS : La restriction imposée par Trump à 12 pays entre en vigueur tôt ce lundi

Le décret du président américain Donald Trump interdisant aux citoyens de 12 pays d’entrer aux États-Unis entre en vigueur lundi à 00h01 HE (04h01 GMT), une mesure promulguée par le

  • Publishedjuin 9, 2025

Le décret du président américain Donald Trump interdisant aux citoyens de 12 pays d’entrer aux États-Unis entre en vigueur lundi à 00h01 HE (04h01 GMT), une mesure promulguée par le président pour protéger le pays des « terroristes étrangers ».

Les pays concernés par la dernière interdiction de voyager sont l’Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

L’entrée des personnes en provenance de sept autres pays – Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela – sera partiellement restreinte.


Trump, a déclaré que les pays soumis aux restrictions les plus sévères étaient déterminés à abriter une « présence à grande échelle de terroristes », à ne pas coopérer en matière de sécurité des visas, à être incapables de vérifier l’identité des voyageurs, ainsi qu’à conserver insuffisamment les dossiers des antécédents criminels et à avoir des taux élevés de dépassement de visa aux États-Unis.

Il a cité l’incident survenu dimanche dernier à Boulder, dans le Colorado, où un ressortissant égyptien a lancé un cocktail Molotov sur une foule de manifestants pro-israéliens, comme exemple de la nécessité de ces nouvelles restrictions. Or, l’Égypte n’est pas concernée par l’interdiction de voyager.

L’interdiction de voyager fait partie de la politique de Trump visant à restreindre l’immigration aux États-Unis et rappelle une mesure similaire prise lors de son premier mandat, lorsqu’il avait interdit l’entrée aux voyageurs en provenance de sept pays à majorité musulmane. Les responsables et les résidents des pays dont les citoyens seront bientôt bannis ont exprimé leur consternation et leur incrédulité .


Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a déclaré avoir demandé à son gouvernement de cesser d’accorder des visas aux citoyens américains en réponse à l’action de Trump.

Le Tchad n’a ni avions à offrir ni milliards de dollars à donner, mais le Tchad a sa dignité et sa fierté », a-t-il déclaré Mahamat Idriss Deby une publication sur Facebook


Faisant référence à des pays comme le Qatar, qui a offert aux États-Unis un avion de luxe à l’usage de Trump et a promis d’investir des milliards de dollars aux États-Unis.

Les Afghans qui travaillaient pour les États-Unis ou pour des projets financés par les États-Unis et qui espéraient se réinstaller aux États-Unis ont exprimé leur crainte que l’interdiction de voyager les oblige à retourner dans leur pays, où ils pourraient être confrontés à des représailles de la part des talibans. Les législateurs démocrates américains ont également exprimé leur inquiétude face à ces politiques.
« .

Tchadmedia avec Reuters

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *