x
GUÉRA : Une conférence-débat sur le patrimoine du Guéra au CLAC de Mongo
ACTUALITÉS PROVINCES TCHAD

GUÉRA : Une conférence-débat sur le patrimoine du Guéra au CLAC de Mongo

Ce vendredi 11 avril 2025, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Mongo a organisé une conférence-débat portant sur le thème : « Le patrimoine du Guéra :

  • Publishedavril 12, 2025

Ce vendredi 11 avril 2025, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Mongo a organisé une conférence-débat portant sur le thème : « Le patrimoine du Guéra : héritage oublié ou richesse à valoriser ? ». 

L’événement, présidé par le Maire de Mongo, Hamza Abba Djaouro, accompagné de son adjoint Mahamat Ahmad Ibedou et du Pr. Mackay Hassan, président de l’Université Polytechnique de Mongo (#UPM), a rassemblé des experts et des acteurs locaux autour de la problématique du patrimoine régional. 

Un panel d’intervenants, composé d’Adoum Casimir Adjban, spécialiste en patrimoine, et Fatouma Ramadan, gestionnaire financière, avec une modération assurée par Habib Tidjani Ali, chercheur en géologie, a enrichi les discussions. 

Dans son discours, M. Abakar Nangterlé, Délégué des affaires culturelles, du patrimoine historique et de l’artisanat du Guéra, a souligné l’importance de préserver le patrimoine tchadien, tout en mettant en lumière les initiatives institutionnelles comme celles du Musée National du Tchad et de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (MPCT). 

Le Maire de Mongo, Hamza Abba Djaouro, a officiellement lancé la conférence en saluant l’engagement de la jeunesse du Guéra et en rappelant que « le patrimoine culturel, historique, linguistique ou naturel est trop souvent négligé, alors qu’il doit occuper une place centrale dans notre identité et notre développement ». 

L’événement s’est terminé par une session de questions-réponses dynamique, marquant une avancée significative dans la revalorisation du patrimoine régional comme outil de développement pour le Guéra.

Mahamat Seid Dogo
Correspondant Tchadmedia

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *