x
Le Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens dénonce la menace qui pèse sur le journaliste Mbaigolmem Arnaud
ACTUALITÉS MÉDIAS TCHAD

Le Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens dénonce la menace qui pèse sur le journaliste Mbaigolmem Arnaud

Le Secrétaire Exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens, Leubnoudji TAH Nathan, a tenu ce mercredi 26 mars, un point de presse relatif aux menaces de mort contre le journaliste

  • Publishedmars 26, 2025

Le Secrétaire Exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens, Leubnoudji TAH Nathan, a tenu ce mercredi 26 mars, un point de presse relatif aux menaces de mort contre le journaliste Mbaigolmem Arnaud et la détention de deux autres à la Maison d’Arrêt de Kléssoum.


Mesdames et Messieurs les professionnels des médias,


Chers confrères reporters.
Ce point de presse a pour but de faire la lumière sur deux situations aussi préoccupantes que alarmantes que vivent nos confrères que l’indignité humaine veut jeter en pâture, voire envoyer à la mort.
Il s’agit de notre confrère, membre du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens (RJRT) et directeur du média en ligne Bandeinfo.com, Mbaigolmem Arnaud menacé de mort par le président du parti Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement (CTPD) Laokein Kourayo Médard suite à une publication de Ndjam Post qu’il n’a fait que relayer sur la page de son journal.
En effet, dans les lignes du journal Le N’Djam Post, il a été rapporté qu’à l’ouverture du congrès de son parti la CTPD le 21 mars dernier à Moundou, et en « évoquant l’élection présidentielle de 2024, Laoukein Kourayo Médard a affirmé que le MPS n’a pas gagné la bataille, mais a plutôt utilisé des stratégies frauduleuses pour porter Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir. »
Une déclaration qui peut attirer la curiosité de n’importe quel journaliste qui sait que Laokein Kourayo Médard était de la coalition Tchad Uni qui a porté Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir à la présidentielle de mai 2014. Mbaigolmem Arnaud qui n’a pas de correspondant de son journal à Moundou a relayé cette information sur la page de son journal Bandeinfo.com sans verser dans le plagiat ni la fraude en indiquant sa source, N’Djam Post.
C’est donc le relai fait par Bandeinfo.com qui a provoqué le courroux du président de la CTPD et de ses enfants les nommés Maytenem Alexandre et Madjitolem qui a prétendu être l’adjoint au chargé de communication du Bureau Exécutif du parti. Si ses enfants ont proféré des menaces verbales et de poursuite judiciaire, Laokein Médard, lui, a publiquement menacé de mort et de décadence la personne même de Mbaigolmem Arnaud.
Cependant, le président de la CTPD qui, à cette même occasion, s’est déclaré lauréat d’une prestigieuse école de journalisme en Europe, rejetant toutes les voies de recours en cas de litige en matière de presse, a passé plus de huit minutes à expliquer de quoi il est capable, connaisseur des racines, pour éliminer le Directeur de Bandeinfo.com.
Toute constatation faite, Laokein Kourayo Médard l’agroforestier qui connaît toutes les recettes létales et curatives, ne peut être atteint de démence. C’est donc sain de corps et d’esprit qu’il a proféré ses menaces qui doivent être prises très au sérieux, lorsque, comme pour renier sa foi catholique et la portée de sa carême, il refuse tout pardon pouvant venir de Mbaigolmem Arnaud qu’il connaît « trop bien ».
C’est donc avec une inquiétude avérée que le RJRT prend à témoin l’opinion nationale et internationale que le Directeur de Bandeinfo.com court de réels dangers de mort de la part du président national de la CTPD et sa famille qui ne cachent plus leur haine déclarée vis-à-vis de lui. Le RJRT invite le président Laokein Kourayo Médard à reconsidérer sa position afin d’éviter toute erreur primaire qui peut s’avérer fâcheuse. A défaut, il sera tenu pour seul responsable de tout ce qui arriverait à notre confrère Mbaigolmem Arnaud.
Si pour une pratique paralogique couramment banale dans notre métier, un confrère peut faire l’objet de menace de mort de la part d’un homme politique du rang de Laokein Kourayo Médard qui refuse tout compromis, nous sommes alors tous des Mbaigolmem Arnaud susceptibles d’être envoyés à la mort à tout temps.
Au moment où nos confrères Monodji Mbaindiguim Olivier, Mahamat Alhissein et le collaborateur des médias Ndilyam Guékidata, pour des motifs fallacieux jamais avoués, victimes du pouvoir, croupissent à la Maison d’arrêt de Kléssoum depuis 21 jours, comment ne peut s’inquiéter quand d’autres personnages politiques se donnent le plaisir de menacer publiquement et sans avoir à le redouter, un journaliste qui n’a que relayé une information déjà devenue virale sur la toile bleue.
Devant ces menaces venues de toute part, le RJRT invite toutes les organisations professionnelles des médias et l’ensemble de la famille de la presse tchadienne à manifester notre solidarité confraternelle vis-à-vis de tous les journalistes frappés d’épouvante et de rester mobilisés pour protéger notre profession elle-même menacée d’effacement par la volonté politique.
Je vous remercie.
Le 26 mars 2025


Leubnoudji TAH Nathan

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *