L’Ouganda a “suspendu” toute coopération militaire avec l’Allemagne, a annoncé dimanche 25 mai un porte-parole de l’armée ougandaise, affirmant que l’ambassadeur allemand est “engagé dans des activités subversives” dans le pays d’Afrique de l’Est.
Cette déclarartion fait suite à un précédent communiqué de l’armée diffusé vendredi 23 mai. Certaines missions diplomatiques européennes y sont accusées de soutenir “des groupes négatifs et traîtres” opposés au gouvernement. Ces déclarations interviennent alors que Kampala (capitale ougandaise) est de plus en plus critiquée à l’international pour la façon dont elle réprime l’opposition.
D’après le porte-parole, Matthias Schauer, l’ambassadeur allemand en Ouganda est “activement engagé dans des activités subversives dans le pays” selon “des rapports crédibles des services de renseignement”. L’interruption de la coopération militaire “restera en vigueur jusqu’à la résolution complète du problème concernant l’implication de l’ambassadeur avec des forces hostiles pseudo-politico-militaires opérant dans le pays contre le gouvernement ougandais”.
Tchadmedia avec Africa Radio
