x
#RDC: La voie ouverte à des poursuites contre Joseph Kabila
ACTUALITÉS

#RDC: La voie ouverte à des poursuites contre Joseph Kabila

Le Sénat de la RDC a levé jeudi (22.05.2025) l’immunité de l’ex-président et sénateur à vie Joseph Kabila. Les Sénateurs sont allés dans le sens de la commission ad hoc

  • Publishedmai 23, 2025

Le Sénat de la RDC a levé jeudi (22.05.2025) l’immunité de l’ex-président et sénateur à vie Joseph Kabila. Les Sénateurs sont allés dans le sens de la commission ad hoc du Sénat. Ils se sont prononcés à bulletins secrets, par 88 voix pour et 5 voix contre. 

Cette procédure ouvre la voie à des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila. Celui-ci a quitté la RDC fin 2023 et n’était pas présent à la levée de son immunité. C’est ainsi qu’il n’avait pas non plus répondu mardi (20.05.2025) à la convocation de la commission ad hoc à Kinshasa pour une réunion de travail. 

Joseph Kabila, 53 ans, est accusé d’être complice du groupe armé AFC/M23. En avril dernier, le ministre de la Justice Constant Mutamba avait saisi la justice militaire afin d’engager des poursuites contre Joseph Kabila « pour sa participation directe » au M23. Le procureur général de l’armée congolaise avait déposé une requête auprès du Sénat réclamant la levée de l’immunité de l’ex-président.

Tchadmedia avec DW

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *