Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce mardi 27 mai 2025 une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Le Tchad, membre de cette agence, bénéficie d’un appui multiforme et multisectoriel, a expliqué Seby Bokor, directeur général adjoint de l’ Agence nationale de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, relevant du ministère de l’Eau et de l’Énergie. Il a conduit la délégation, accompagnée de Hissein Galmaye Abdallah, attaché national de l’AIEA au Tchad.
Il s’est réjoui de la bienveillance du ministre de la Santé publique et de la Prévention, qui suit de près l’appui apporté par l’AIEA. Il a ajouté que son service mettra tout en œuvre pour jouer son rôle dans la réalisation des actions planifiées.
Chukwudi Macline Anyanwu, de la division de la coopération technique pour l’Afrique à l’AIEA et responsable du portefeuille du Tchad, a remercié le pays pour ses efforts dans la lutte contre le cancer et l’engagement des autorités sanitaires à réussir les actions planifiées.
Il a précisé que l’agence aide le Tchad à former un pool de techniciens spécialisés en radiothérapie, actuellement en formation prise en charge par l’organisation. Il a ajouté que la radiologie interventionnelle est également prise en compte et que des spécialistes seront formés dans ce domaine.
Il a rassuré que la sûreté et la sécurité sont garanties et que tous les aspects nécessaires sont pris en compte afin de concevoir des projets bénéfiques pour le pays. Il a salué le travail accompli par l’équipe du Tchad.
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention a remercié l’AIEA pour son appui, qui constitue une contribution importante à la vision du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, dont l’ambition est de moderniser le système de santé.
Le ministre a ensuite expliqué les stratégies de son département et souligné que c’est une première pour le pays de disposer d’un centre de traitement des cancers.
Le respect des normes de construction du centre pour garantir la sûreté et la sécurité, ainsi que le cofinancement, ont également été abordés par le ministre.
Dr Abdelmadjid Abderahim a rappelé que la fiabilité d’un système de santé repose sur le financement, la qualité de la prise en charge et la capacité à faire face aux défis.
Enfin, le ministre a exhorté l’équipe à mettre tout en œuvre pour la réussite du projet, qui tient à cœur les plus hautes autorités du pays.