x
#SANTE: Rencontre entre le Ministère de la Santé et le Secours Islamique France autour des enfants mouhadjirines
SANTE TCHAD

#SANTE: Rencontre entre le Ministère de la Santé et le Secours Islamique France autour des enfants mouhadjirines

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu en début de soirée du lundi 09 juin 2025 une délégation du Secours Islamique France

  • Publishedjuin 10, 2025

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu en début de soirée du lundi 09 juin 2025 une délégation du Secours Islamique France (SIF), actuellement en mission au Tchad.

Basée à Paris, cette ONG internationale intervient dans les domaines de l’éducation, de la protection et de l’action humanitaire.

Lors de l’entretien, l’accès aux soins de santé pour les enfants mouhadjirines a été au cœur des discussions. L’association œuvre activement pour faciliter l’accès des enfants vulnérables aux services de santé essentiels.

Le chef de mission, Adrien Sarels, a souligné que son organisation et le ministère vont collaborer pour identifier les meilleures stratégies visant à répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, en particulier dans les districts sanitaires nord et sud de N’Djamena.

Le ministre a salué l’initiative, rappelant que son département met en œuvre la politique nationale de santé en partenariat avec les acteurs techniques, financiers et la société civile. Il a précisé que les enfants mouhadjirines bénéficient déjà de soins de santé gratuits.

En expliquant l’architecture du système sanitaire notamment la pyramide de soins et le système de référence Dr Abderahim a mis en avant l’approche holistique adoptée par le ministère, combinant stratégies fixes et avancées pour garantir une couverture sanitaire élargie.

Le projet, jugé pertinent, sera pleinement soutenu par le ministère, a rassuré le ministre, qui a immédiatement instruit ses services techniques d’étudier les modalités d’un partenariat durable et bénéfique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *