x
#TCHAD: Compte-rendu du conseil ordinaire des ministres du jeudi 29 mai 2025
TCHAD

#TCHAD: Compte-rendu du conseil ordinaire des ministres du jeudi 29 mai 2025

Ce jeudi 29 Mai 2025, il s’est tenu un Conseil Ordinaire des Ministres sous la Présidence du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat. Un

  • Publishedmai 30, 2025

Ce jeudi 29 Mai 2025, il s’est tenu un Conseil Ordinaire des Ministres sous la Présidence du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat. Un seul projet est inscrit à l’ordre du jour.
Le Conseil a examiné et adopté le projet de Décret portant adoption du Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 ».
Ce Plan de Développement incarne une vision audacieuse de développement du Tchad, carrefour stratégique au cœur de l’Afrique. Il repose sur un concept central : la CONNEXION : Connexion avec sa géographie, intérieure et extérieure, physiquement et numériquement ; connexion avec son héritage de berceau de l’humanité et connexion avec son potentiel pour bâtir une économie diversifiée et inclusive.
Avec un volant d’investissements privés et publics, d’origine nationale et extérieure, d’environ 30 milliards USD, soit 18 000 milliards FCFA répartis en 241 projets et réformes stratégiques de développement. Ce PND vise à augmenter le PIB du pays de 60% et à faire du Tchad un modèle de développement en Afrique.


Ce Plan National de Développement est cohérent avec le Projet de société du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, qui a pour priorité « le plein emploi, l’accès à l’Electricité, la réduction du coût de la vie, l’Education, la Santé, le Tourisme, le changement climatique, le développement de l’agro-industrie et l’industrialisation. »
Il a pour objectifs :
   – Dans le secteur de l’eau, de garantir un accès universel à l’eau potable pour 11 millions de personnes supplémentaires ;
   – En matière d’énergie, d’atteindre un taux d’électrification de 60% d’ici 2030 à l’échelle du pays et de 90% en milieu urbain en exploitant pleinement le potentiel solaire du pays en cohérence avec le Pacte Énergétique National ;
   – En matière de numérique, de se positionner comme un des leaders du Sahel en atteignant une couverture internet de 80 % ;
   – Enfin, sur le plan de transport, le réseau routier sera étendu et densifié, notamment par le déploiement de corridors régionaux et un mécanisme de gestion et d’entretien pérenne des routes bitumées, des pistes rurales, des ponts, des ouvrages d’art, des bacs et des ferries.
   – Au titre de l’Education, il vise un taux de scolarisation de 80% dans le primaire et de 60% dans le secondaire, en priorisant la scolarisation des jeunes filles et les déserts éducatifs, tout en renforçant la formation professionnelle pour répondre aux besoins du marché du travail ;
   – Au titre de la Santé, un accent particulier est mis sur l’accès aux services essentiels pour tous sur tout le territoire afin d’augmenter l’espérance de vie au-delà de 60 ans d’ici 2030.
   – Au titre de l’Agriculture, la productivité agricole sera doublée, tandis que la création d’une filière industrielle exportatrice dans l’élevage positionnera le pays comme un leader régional ;
   – Le secteur minier pour sa part sera structuré et développé pour représenter 5% du PIB d’ici 2030 ;
   – Quant au Commerce et l’Industrie, les exportations hors pétrole seront triplés en promouvant le Made in Chad ;
   – Le tourisme sera promu pour faire du Tchad une destination africaine de choix.
   – Le climat fiscal, social et douanier sera optimisé pour faire du Tchad le cadre d’affaires le plus attractif de la sous-région, y compris en matière de droit du travail et de conditions de séjour pour les talents étrangers.
De manière transverse, Tchad Connexion 2030 vise un repositionnement stratégique de l’État, recentré sur ses fonctions régaliennes et régulatrices.
Le Plan National de Développement déploie une stratégie de résilience climatique et renforce l’adaptation des territoires, des villes et des populations aux défis environnementaux.
   – Au titre de Paix et Sécurité, il est prévu la mise en œuvre rapide du Programme de Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion (DDR).
Avec ses 124 projets structurants, Tchad Connexion 2030 vise à générer un impact économique et social immédiat. Au global, 46% des projets du Plan National de Développement sont éligibles aux financements privés et son déploiement est possible dans sa totalité tout en maintenant un niveau de dette soutenable.
L’ambition de Tchad Connexion 2030 est d’engager le pays sur la voie d’une transformation radicale et systémique visant à bâtir une croissance soutenue, durable et inclusive. C’est dans cette optique que le Président de la République, Chef de l’Etat appelle « à la pleine mobilisation du secteur privé, de la société civile, des partenaires internationaux ainsi que des Tchadiennes et des Tchadiens pour la réussite du PND. »
« Le Tchad de demain se prépare aujourd’hui ! Bâtissons-le ensemble. » A-t-il conclu.

Commencé à 14h, le Conseil a pris fin à 16h 30.

𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍,
𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄-𝐏𝐀𝐑𝐎𝐋𝐄 𝐃𝐔 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓

𝐆𝐀𝐒𝐒𝐈𝐌 𝐂𝐇𝐄𝐑𝐈𝐅 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *