Le collectif des avocats du Dr Assyongar Masra Succès, président du parti Les Transformateurs, a rendu public un communiqué ce jeudi 19 mai 2025, dans lequel il dénonce un incident regrettable survenu à la Coordination Générale de la Police Judiciaire.
Malgré avoir reçu l’approbation du Procureur de la République pour leur présence, les avocats informent qu’ils ont été empêchés d’accéder aux locaux par des agents de police.
« Ce jour, 19 mai 2025, nous nous sommes rendus au bureau du Procureur de la République pour nous renseigner sur l’évolution de la procédure concernant notre client. Nous avons été informés de l’audition ce jour-là de Succès Masra », indique le communiqué. Sur instruction du Procureur, les avocats rapportent qu’ils ont été invités à se diriger vers la Coordination Générale de la Police Judiciaire.
À leur arrivée, ils ont été surpris de se voir refuser l’accès, les agents présents affirmant qu’aucune directive n’avait été donnée pour les laisser entrer.
« Alors que nous tentions de clarifier la situation avec le Procureur au téléphone, nous avons été éconduits avec mépris, essuyant des injures de la part d’un agent en faction », déplore le collectif. Des propos tels que « Votre client n’est qu’un simple prisonnier » et « Vous êtes des bandits » ont été rapportés, témoignant d’un manque flagrant de respect et de professionnalisme.
Face à cet incident, le collectif d’avocats a décidé de déposer une plainte pour menaces et injures publiques contre l’agent impliqué. Ils condamnent fermement ce comportement et insistent sur l’importance du respect entre les différentes instances judiciaires.