x
TCHAD / N’DJAMENA : Où sont passés les nouveaux maires élus ?
ACTUALITÉS TCHAD VILLE DE N'DJAMENA

TCHAD / N’DJAMENA : Où sont passés les nouveaux maires élus ?

Certains se sont installés dans leurs nouveaux bureaux huppés depuis leur prise de fonction, tandis que d’autres sont sur le terrain pour honorer les engagements pris lors des élections envers

  • Publishedmai 16, 2025

Certains se sont installés dans leurs nouveaux bureaux huppés depuis leur prise de fonction, tandis que d’autres sont sur le terrain pour honorer les engagements pris lors des élections envers leurs concitoyens, qui ont tant souffert par le passé avec les anciens exécutifs. Cependant, depuis l’installation des nouveaux maires élus, beaucoup semblent avoir oublié les populations qui les ont élus.

De la mairie centrale, en passant par le maire de la commune du 10e arrondissement et celui du 1er arrondissement, pour ne citer qu’eux, aucun autre maire ne semble s’investir sérieusement sur le terrain pour aborder les difficultés de leurs concitoyens. Parmi les problèmes à régler, l’enlèvement des ordures pour prévenir les éventuelles inondations, le nivellement des caniveaux, la salubrité des coins et recoins, le nettoyage des routes goudronnées et le dégagement des voies publiques.

Tandis que certains maires se préoccupent de l’arrivée imminente de la saison pluvieuse, d’autres semblent dans un sommeil profond. Aucun acte concret n’a été réalisé sur le terrain. Certains distribuent des mangues gratuitement, et d’autres nettoient les établissements scolaires. Or, la saison pluvieuse est imminente à N’Djamena.

Certains maires d’arrondissement prennent connaissance des critiques sur les réseaux sociaux avant d’engager une action en faveur de leurs concitoyens.

La déléguée générale du gouvernement auprès de la ville de N’Djamena a entamé des visites dans les différentes communes pour donner des orientations, mais rien ne semble évoluer. Malgré l’organisation de la consultation citoyenne par la mairie centrale, la population attend impatiemment des actions.

La population attend beaucoup de ces nouveaux maires. Ces derniers pourraient peut-être changer l’image de la vitrine de l’Afrique en s’attaquant à l’enlèvement des ordures et au dégagement des voies publiques et autres. Depuis leur installation, les nouveaux maires n’ont pas encore été reçus au palais Toumaï par le Chef de l’État pour obtenir des orientations. Est-ce peut-être cela la raison de leur attentisme?

G A G

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *