
TCHAD/NIGER: un partenariat stratégique pour renforcer la communication et les médias
Le ministre de la Communication du Niger, Sidi Mohamed Raliou, et son homologue tchadien, Gassim Cherif Mahamat, ont signé, ce jeudi 10 avril 2025, un mémorandum d’entente visant un partenariat
Le ministre de la Communication du Niger, Sidi Mohamed Raliou, et son homologue tchadien, Gassim Cherif Mahamat, ont signé, ce jeudi 10 avril 2025, un mémorandum d’entente visant un partenariat d’échange d’expérience dans le domaine de la communication et des médias.
Cette coopération entre les deux pays portera sur plusieurs axes stratégiques, notamment la communication pour le développement, la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT), le renforcement des capacités des professionnels de l’audiovisuel, de la presse écrite et électronique, ainsi que le partenariat académique entre les écoles de formation aux métiers de la communication et des médias. La régulation du secteur de la communication et des médias sera également un volet clé de cette collaboration.
À l’issue de cette signature, le ministre tchadien s’est réjoui de cette mission au Niger, expliquant que son pays, bien que déjà engagé dans le processus de déploiement de la TNT, souhaite s’inspirer de l’expérience nigérienne pour accélérer sa transition. Après avoir visité plusieurs structures de presse, il a salué la qualité du secteur médiatique nigérien et exprimé son intention d’adapter certains modèles pour réformer l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE).
Le ministre tchadien a adressé ses remerciements aux autorités nigériennes, notamment au Président de la République, le Général d’Armée Abdrahamane Tiani, au Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Son homologue nigérien, Sidi Mohamed Raliou, a souligné l’importance de la coopération entre les deux pays et l’impact de la communication sur le développement socio-économique et politique. Il a affirmé que les structures rattachées à son ministère auront l’opportunité de collaborer avec celles du Tchad pour développer des actions concrètes, notamment en matière de formation et d’échange de productions audiovisuelles et écrites.
Tchadmedia avec l’Agence Nigérienne de Presse (ANP)