x
#TCHAD: Pahimi exige des preuves ou la libération immédiate de Masra Succès
POLITIQUE TCHAD

#TCHAD: Pahimi exige des preuves ou la libération immédiate de Masra Succès

Par Taha Gamaradine Taha Le président du RNDT-Le Réveil, Pahimi Padacké Albert, est sorti de son silence le mercredi 21 mai via une publication sur sa page Facebook pour réagir

  • Publishedmai 21, 2025

Par Taha Gamaradine Taha

Le président du RNDT-Le Réveil, Pahimi Padacké Albert, est sorti de son silence le mercredi 21 mai via une publication sur sa page Facebook pour réagir à l’arrestation de Masra Succès, leader du parti Les Transformateurs, placé sous mandat de dépôt.

Dans une déclaration ferme, l’ancien Premier ministre appelle les autorités à garantir la transparence et le respect des droits fondamentaux, tout en dénonçant un risque d’instrumentalisation politique de la justice.

« L’arrestation et la détention de tout citoyen doivent obéir à des règles de forme, de procédure, ainsi qu’à des motifs de fond clairement établis et juridiquement incontestables », écrit-il, insistant sur la nécessité d’une rigueur accrue lorsqu’il s’agit d’un acteur politique de premier plan.

Pahimi Padacké Albert évoque une « suspicion légitime d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, notamment à l’encontre de l’opposition », et met en garde contre les conséquences de telles pratiques sur le climat démocratique du pays.

Il en appelle à la conscience collective pour éviter toute dérive liberticide : « Une telle situation interpelle notre conscience collective sur les risques réels de restriction, par voie judiciaire, de l’espace d’expression politique pluriel dans notre pays. »

En conclusion, le président du RNDT-Le Réveil formule deux exigences claires : la libération immédiate de Masra Succès ou la présentation rapide et publique de preuves irréfutables des accusations portées contre lui, accompagnées de garanties de transparence et du respect des droits de la défense.

« Le respect de l’État de droit n’est pas une option, mais une obligation », avertit-il, tout en appelant à la plus grande vigilance quant à l’évolution de ce dossier.

Cette prise de position intervient dans un contexte politique tendu, où l’opposition accuse régulièrement les autorités d’intimidation et de répression.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *