TCHAD/SANTÉ : La Secrétaire d’État à la santé donne le coup d’envoi de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel édition 2025

Le ministère de la Santé publique et de la Prévention, à travers la Direction de l’Alimentation et de la Nutrition appliquée (DANA), a lancé ce vendredi 21 novembre, la Semaine nationale de l’allaitement maternel édition 2025. Placée sous le thème « Créer des systèmes de soutien durables ». La cérémonie du lancement a été présidée par le secrétaire d’État à la Santé publique, Dr Mbaindedji Dekandji,  en présence du représentante de l’UNICEF, du directeur de la Nutrition et de plusieurs responsables du secteur de santé.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire d’État à la Santé publique et à la Prévention, Mbaidedji Dekandji Francine, a rappelé que l’allaitement maternel reste l’un des moyens les plus efficaces pour protéger la santé des nouveau-nés.
« Ce thème offre une occasion importante pour sensibiliser les familles à investir dans un avenir plus sain et à partager une vision commune du bien-être de nos enfants car l’allaitement maternel exerce un impact déterminant sur le futur de nos enfants. »

Prenant la parole, la représentante adjointe de l’UNICEF Natascha Paddison a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à accompagner le Tchad dans la promotion de la nutrition. Elle a encouragé les familles à adopter de bonnes pratiques pour assurer une croissance saine aux enfants.
« Nous devons agir rapidement pour corriger les insuffisances et donner à chaque enfant la chance de réaliser son plein potentiel. » dit-elle.

Pour sa part, le directeur du DANA a expliqué que cette semaine vise à sensibiliser le public sur les avantages de l’allaitement maternel et sur le rôle essentiel des systèmes de soutien. En disant que : « le lait maternel est le premier aliment dont nous avons tous bénéficié et connu pour sa richesse en nutriments ainsi que pour la protection et la croissance des enfants ».

Rappelons que la remise de cadeaux aux mères des enfants et la photo des familles ont mis terme à cette cérémonie.

Moussa Mahamat Ahmat Tchannaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *