x
#TCHAD/SOUDAN: Mahamat Idriss Deby appelle à une mobilisation internationale pour la paix au Soudan
AFRIQUE

#TCHAD/SOUDAN: Mahamat Idriss Deby appelle à une mobilisation internationale pour la paix au Soudan

Ce mardi 15 avril, le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby, a marqué le deuxième anniversaire du conflit meurtrier au Soudan par un appel solennel à la

  • Publishedavril 16, 2025

Ce mardi 15 avril, le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby, a marqué le deuxième anniversaire du conflit meurtrier au Soudan par un appel solennel à la communauté internationale. Dans un message empreint de gravité, il a souligné les conséquences profondes de cette guerre sur le peuple soudanais, ainsi que son impact sur le Tchad, notamment sur les plans humanitaire, économique, environnemental et sécuritaire. 

Depuis le début du conflit, le Soudan vit une véritable tragédie, avec des millions de déplacés et une crise qui s’aggrave. Mahamat Idriss Deby exhorte les acteurs internationaux à poursuivre leurs efforts, citant notamment la conférence internationale organisée ce jour à Londres comme un exemple concret de mobilisation pour une paix durable, juste et inclusive. 

« À l’exemple de la conférence de Londres de ce jour, la communauté internationale doit persister dans ses efforts de recherche d’une paix durable, juste et inclusive au Soudan » a t-il écrit sur sa page Facebook.

Depuis longtemps, le Tchad joue un rôle central dans l’accueil des réfugiés soudanais, notamment depuis la crise du Darfour en 2003. À la suite de la guerre déclenchée en 2023, le pays continue d’apporter son soutien aux déplacés, malgré les défis croissants en matière de ressources et de sécurité. 

Le Président Mahamat Idriss Deby réaffirme la détermination du Tchad à agir sur tous les plans, en collaborant avec l’ensemble des acteurs concernés pour favoriser un retour à la raison et à la paix dans le pays voisin. 

« Le Tchad reste déterminé à agir sur tous les plans et à œuvrer avec tous les acteurs en vue d’un retour à la raison et à la paix dans ce pays frère meurtri. »

Alors que la crise persiste et que les tensions s’aggravent, cet appel souligne l’urgence d’une réponse coordonnée à l’échelle internationale. Il rappelle que seule une approche collective pourra mettre un terme à cette guerre qui endeuille le Soudan et fragilise l’ensemble de la région. 

Taha Gamaradine Taha

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *