
#TCHAD_USA: Réciprocité diplomatique, N’djamena défie Washington
Par Taha Gamaradine Taha Le Président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de 12 pays, dont le Tchad. Cette décision, justifiée
Par Taha Gamaradine Taha
Le Président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de 12 pays, dont le Tchad. Cette décision, justifiée par la nécessité de « protéger » le pays contre les « terroristes étrangers », fait suite à une attaque survenue récemment dans le Colorado. Ce nouveau travel ban entrera officiellement en vigueur à partir du 9 juin 2025.
Face à cette mesure jugée discriminatoire, le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a répondu avec fermeté, ordonnant une riposte diplomatique basée sur le principe de réciprocité. « J’ai instruit le gouvernement à agir conformément aux principes de réciprocité et suspendre l’octroi des visas aux citoyens des États-Unis. Le Tchad n’a ni des avions à offrir, ni des milliards à donner, mais le Tchad a sa dignité et sa fierté », a-t-il déclaré.
Cette décision marque un tournant dans les relations entre N’Djaména et Washington, mettant en avant la souveraineté du Tchad face aux politiques migratoires américaines. Les autorités tchadiennes entendent défendre les intérêts du pays et affirmer leur position sur la scène internationale. Reste à voir si cette réponse entraînera une évolution des discussions diplomatiques entre les deux nations.