x
#WASHINGTON: Les États-Unis suspendent le traitement des demandes de visas étudiants
ACTUALITÉS

#WASHINGTON: Les États-Unis suspendent le traitement des demandes de visas étudiants

Plus de rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a ordonné mardi 27 mai la suspension du traitement des visas pour les étudiants étrangers, alors que l’administration

  • Publishedmai 28, 2025

Plus de rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a ordonné mardi 27 mai la suspension du traitement des visas pour les étudiants étrangers, alors que l’administration du président Donald Trump veut passer au crible leurs réseaux sociaux, en plein renforcement de son offensive visant Harvard.


Dans un document interne vu par l’AFP, le département d’État demande désormais aux ambassades et aux consulats de ne pas autoriser de « rendez-vous pour de nouveaux visas étudiants ou de programmes d’échange », en attendant la publication de « directives sur l’examen approfondi des réseaux sociaux pour toutes les demandes de ce type ».


La suspension pourrait être brève, selon le document, qui indique que les ambassades recevraient de nouvelles directives « dans les prochains jours ».

« L’objectif, comme l’ont déclaré le président et le secrétaire d’État (Marco) Rubio, est de s’assurer que les personnes qui sont ici comprennent ce qu’est la loi, qu’elles n’ont pas d’intentions criminelles », a justifié la porte-parole du secrétaire d’État américain, Tammy Bruce.

Aux États-Unis, des centaines d’étudiants étrangers ont vu leurs visas supprimés, tandis que des étudiants en situation régulière sur le sol américain ayant participé à des manifestations propalestiniennes ont été arrêtés et menacés d’expulsion.

Concernant Harvard, le président américain veut lui interdire de recevoir des étudiants étrangers, qui représentent 27 % du total de ses effectifs. Un juge fédéral a toutefois suspendu le retrait de sa certification Sevis (Student and Exchange Visitor) décidée par l’administration, alors qu’une audience sur la question est prévue jeudi, jour de remise des diplômes.

Tchadmedia avec AFP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *