Merem est étudiante en 3e année de Droit privé à l’Université de Reims et étudie en parallèle un diplôme universitaire en Droit des entreprises en difficulté à la Sorbonne. Du haut de ses 22 ans, Merem a déjà accumulé un nombre impressionnant d’expériences dans le monde de l’associatif et de l’humanitaire. Les femmes de la diaspora tchadienne, une association à portée internationale.
Elle est aussi la représentante des femmes de la diaspora tchadienne, elle fait partie des jeunes européens, elle s’est engagée auprès du Secours populaire et est également présidente du Parlement des étudiants.
Aussi, est-il nécessaire de préciser qu’à seulement 22 ans, Merem collectionne déjà un nombre impressionnant d’expériences et de temps forts.
« Nous étions invités à la COP27 en novembre 2022, à Charm el-Cheikh en Égypte. Cet événement était un véritable temps fort pour notre association. Dès le premier jour, plusieurs chaînes de télévisions sont venues nous interviewer, on a pu parler de nos actions et par la suite on a reçu une invitation pour aller aux Nations Unies. On ne s’attendait pas à être autant mis en avant ! J’ai pu échanger avec le président du Niger, c’était vraiment marquant. »
Après l’Égypte, direction le siège des Nations Unies à New York. « Nous avons assisté à la commission de la condition de la femme en mars. Ces commissions n’ont lieu qu’une fois par an, les instances internationales et les pays présents évoquent la condition des femmes dans le monde. Cette année, la thématique était l’accessibilité au numérique. Nous avons pu évoquer la situation du Tchad, du Niger, du Soudan et de la Libye. J’en ai profité pour parler de mon peuple autochtone, les « GÂ » originaire du nord du Tchad. ».
Le don de soi, est sans aucun doute une évidence pour Merem, « Je me suis toujours engagée dans l’associatif, j’ai commencé par le Secours populaire, au début de l’année, j’étais présidente du Parlement des étudiants, je suis aussi élue à la commission de la vie étudiante de l’Université de Reims. Mais ce nouvel engagement était évident pour moi, son volet international m’intéressait tout particulièrement. »
Tchadmedia avec journal l’Union,France.