GRANDE INTERVIEW

USA…. Qui élit le président américain? Le citoyen lamda ou le Grand électeur?

Le système électoral américain est complexe. Contrairement à la croyance générale le 5 novembre prochain les citoyens américains ne votent pas les candidats présidentiels mais plutôt choisissent des représentants de leurs partis. Lesquels vont ultimement élire leurs candidats à la présidentielle. Pour mieux comprendre ce processus électoral, nous avons rencontré Moustapha Abakar Malloumi, enseignant en relations internationales et communication à l’université de Ndjamena et l’université HEC-TCHAD. Il a accepté de se prêter à nos questions.



TCHADMEDIA: Comment fonctionnent les élections présidentielles américaines ?

MOUSTAPHA ABAKAR MALLOUMI : C’est un système électoral basé sur un suffrage universel indirect à  un tour contrairement à notre système qui est un suffrage universel direct à deux tours.

TM: Dans ce cas, aux États-Unis, le président n’est pas directement élu par le peuple?

MAM: Non pas du tout. Le 5 novembre prochain, les citoyens américains se rendent aux urnes pour élire des représentants de leurs partis appelés les grands électeurs. Ce sont justement eux qui élisent les candidats présidentiels en décembre prochain.

TM: En décembre ?  Mais pourquoi le vainqueur est déjà connu la nuit même du vote?

MAM: Il y a 538 sièges des grands électeurs en jeu. Le 5 novembre prochain, les Américains vont élire les grands électeurs de leurs partis respectifs et non les candidats présidentiels. Si la nuit du jour de vote, un des partis arrive à obtenir 270 sièges des grands électeurs sur les 538, cela veut que ce parti dispose de la majorité des voix du collège qui va élire le président en décembre prochain. Autrement dit,  la victoire est déjà assurée depuis la nuit du jour de vote pour le candidat de ce parti puisque ce sont les mêmes grands électeurs qui vont voter pour le candidat de leur parti.
En réalité, la nuit du vote, ce sont les médias qui déclarent l’un des candidats vainqueur puisqu’ils anticipent déjà sur le vote du décembre prochain. Ce qui fait que le vote du décembre passe en sourdine, personne ne s’y intéresse, c’est du “déjà vu”.

TM: Qui sont-ils ces grands électeurs ?

MAM: ce sont les élus du parti ( gouverneurs, députés, conseillers municipaux, etc) et des responsables locaux du parti.

TM: le collège électoral est constitué de 538 grands électeurs. Comment cela est-il calculé ?

MAM: Le nombre de grands électeurs pour chaque Etat est conforme à celui des élus de ce même Etat au Congrès. Par exemple, les États les moins peuplés comme le Wyoming et l’Alaska disposent de seulement 3 grands électeurs chacun, alors que les plus peuplés comme le Texas et la Californie possèdent respectivement 40 et 54 grands électeurs. C’est aussi le même nombre de leurs élus (sénateurs et députés) au Congrès.

TM: Alors si un parti gagne un État, il obtient tout le nombre de grands électeurs ?

MAM: Oui c’est exact, c’est ce que les Américains ” winer takes all”, le vainqueur rafle tout. Sauf pour deux États, le Maine et le Nebraska oú le nombre de grands électeurs est obtenu proportionnellement aux résultats du scrutin.

TM: Merci pour cet éclairage

MAM: C’est à moi de vous remercier.

Interview réalisée par MOUSTAPHA HAMID MARKASS