Les membres de l’opposition politique au Tchad ont organisé une plénière extraordinaire élargie concernant les élections législatives et locales du 29 décembre 2024 pour exprimer leur rejet des élections exclusives et antidémocratiques.
Réunis en plénière élargie axée sur l’évaluation globale des processus électoraux en cours, les membres de l’opposition politique tchadienne n’ayant pas assisté aux élections précédentes ont unanimement fait une déclaration pour alerter le gouvernement actuel, qui met tout en œuvre pour organiser les élections du 29 décembre prochain.
Ils ont attiré l’attention des partenaires et amis du Tchad sur les graves risques que court le pays en rendant publique leur position par rapport aux élections futures. Selon les membres de l’opposition, ces élections prévues pour le 29 décembre ne reposent sur aucun fichier électoral actualisé et fiable, et elles se dérouleront entre des acteurs sans aucun consensus, où les électeurs sont considérés comme des bêtes électorales que l’on peut instrumentaliser au moment venu. Pour eux, aller à ces élections, c’est comme aller au moulin sans ticket.
Les membres de l’opposition politique qualifient ces élections de bordel électoral car, selon eux, elles ne sont ni fiables ni sincères.
Sans hésitation ni nuance, et considérant que les conditions minimales évoquées ne sont pas respectées, les membres de l’opposition politique décident de ne pas participer à ces élections tout en lançant la révolution électorale où des actions mobiles et itinérantes de masse seront menées.
DJekoredom Armel