Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 19 janvier

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle Nigeria: 13 militaires tués dans une attaque jihadiste dans le nord-est, rapporte, SLATEAFRIQUE. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Le journal américain en ligne, SLATEAFRIQUE, rapporte dans son édition du 11 janvier 2021, que treize soldats nigérians ont été tués samedi dans une embuscade tendue par des djihadistes liés à l’Etat islamique dans l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré lundi deux sources militaires.
Ces combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont ouvert le feu sur un convoi militaire avec des armes lourdes et des lance-roquettes dans le village de Gazagana, près de la ville de Gujba, à 30 kilomètres de la capitale de l’État, Damaturu, selon ces sources.
Le convoi était en route vers une base militaire située dans la ville de Buni Yadi, à 50 km de Damaturu, a précisé à l’AFP une deuxième source militaire, qui a communiqué le même bilan.
“Les affrontements ont été féroces et les terroristes ont également subi des pertes”, a ajouté cette source, sans donner le nombre de djihadistes tués.
La région de Buni Yadi est un des bastions de L’ISWAP qui y mène régulièrement des attaques contre des militaires et des voyageurs.
Les insurgés se déplacent sur l’axe reliant Buni Yadi et un camp situé dans une forêt près de Benisheikh, dans l’État voisin du Borno.
Des affrontements réguliers se produisent entre les jihadistes et les troupes sur cet axe.

Radio Ndarason : Sécurité toujours: Cameroun : 13 morts dans un attentat-suicide de Boko Haram,selon, L’ŒIL DU SAHEL. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le Trihebdomadaire régional camerounais, L’ŒIL DU SAHEL, rapporte dans sa livraison du 6 janvier 2021 que dans attaque suicide de Boko Haram, dans la nuit du 7 an 8 janvier, 13 civils ont trouvé la mort parmi les populations et deux parmi les terroristes dans de Mozogo, l’extrême nord du Cameroun. Il était exactement 00h 57 minutes quand une horde de terroristes de Boko Haram a fait irruption à Mozogo. Aussitôt entrés, les terroristes tiraient de partout. Panique et débandade dans les familles.
Une femme (kamikaze) sortie on ne sait d’où demande, en langue Kanuri de l’aide, prétextant qu’elle s’est perdue. Entre temps, c’est le sauve-qui-peut. Apeurées, les populations en débandade prennent le chemin du parc boisé situé à quelques 100 mètres de la ville. La kamikaze s’infiltre au beau milieu de ce monde et actionne sa charge explosive :11 morts sur le champ.
Pendant ce temps, dans la localité, les assaillants tiennent en respect la population. Ils font deux morts : Goni Oumar, mécanicien de près de 50 ans et Boukar alias Dan Malla, un déplacé de Banki âgé de plus de 70 ans. Les éléments des forces de défense et de sécurité sous la houlette du lieutenant Mboutou donnent l’assaut et parviennent à mettre en déroute quelques minutes plus tard les terroristes. Combien étaient-ils ? Difficile à dire, rétorque Boukar Isma. Il reconnaît cependant qu’ils étaient très nombreux. LISTE DES VICTIMES 1. Djallo Guadjo : 27 ans
Cependant, 24hres après,dans la dignité et le courage la vie continue à Mozogo. Les populations vont et viennent dans une routine presqu’ordinaire. Pendant que certains s’attèlent à l’entretien de leurs champs d’oignons, principale activité de rente dans cette zone, d’autres partagent devant les maisons, leur repas journalier dans la ”convivialité”.

Radio Ndarason : Sécurité encore : Nigeria : 28 insurgés et 6 soldats ont trouvé la mort dans l’Etat de Yobe, selon DAILY TRUST. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Le quotidien nigérian, DAILY TRUST, rapporte dans sa livraison du 12 janvier 2021 , que vingt huit terroristes de Boko Haram ont tué par l’Armée nigériane ce Samedi, six heures après qu’ils ait tué six militaire dans une embuscade dans l’Etat de Yobé. Mais les autorités militaires a Yobe d’ajouté qu’un militaire était tué et un autre blessé.
Des sources crédibles rapportent que les militaires étaient en route pour une induction à Buni Yadi en vue de leur déploiement prochain. Une autre source ajoute que les six soldats sont morts sur le champ de l’embuscade et d’autres sont blessés. Après l’attaque les terroristes se sont retirés vers le village redoutable de Alagarno
Il a été rapporté que les terroristes on tendu une embuscade aux soldats à Gonan Kaji, un village dans le territoire du gouvernement local de Guba sur l’axe Damaturu-Biu. Les terroristes ont tendu l’embuscade aux militaire a Gonan Kaji, un village dans le territoire du Gouvernement Local de Gujba sur l’axe Damaturu-Biu.
Ils ont laissé dernière eux plusieurs type d’équipement et armes dont un camion transport de troupe de BK détruit avec ses occupants un autre véhicule blindé, 2 engin antiaériens 13 fusils AK 47 avec 4 chargeur de réserve une machine de dépannage.

Radio Ndarason : Sécurité en fin : Tchad deux personnes kidnappées au Mayo Kebbi Ouest: Boko Haram fait plusieurs victimes parmi les civils dans différents attaques, selon L’ŒIL DU SAHEL. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le journal tchadien en ligne, ALWIHDAINFOS, rapporte dans sa livraison du 13 janvier 2021 que deux personnes du nom Baminda Goua et dame Kouafe, membres d’une même famille, ont été enlevés vers 01h du matin ce mercredi 13 janvier par quatre hommes bien armés.
Parmi les ravisseurs, l’un parle la langue locale du terroir (Zimé). Ils ont enlevé au départ trois personnes de la même famille dont le plus petit. Ce dernier a été libéré après quelques kilomètres de marche.
Cet enlèvement s’est produit dans le village Lamé 2, dans la sous-préfecture de Lamé, province du Mayo Kebbi Ouest.

Radio Ndarason : économie Sahel : la BAD s’engage à mobiliser 6,5 milliards $ pour l’Initiative de la Grande muraille verte selon. qu’est ce que. AGENCE ECOFIN. que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le magazine l’économie des affaires, AGENCE ECOFIN, rapporte dans sa livraison du 12 janvier 2021, que la Grande muraille verte, dans la région du Sahel, a reçu, ce lundi, un appui majeur de la part de la Banque africaine de développement, qui s’est engagée, lors d’un forum co-présidé par le président français Emmanuel Macron et Son Altesse Royale le Prince de Galles, à aider à mobiliser jusqu’à 6,5 milliards de dollars américains sur cinq ans, pour faire progresser cette initiative historique.
Ces ressources permettront de mettre en œuvre une série de programmes de soutien à la Grande muraille verte, en s’appuyant sur des sources de financement internes et externes, entre autres, le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), le Fonds vert pour le climat (FVC) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Des partenaires multilatéraux de développement se sont joints à la Banque pour aider à mobiliser un financement en faveur de cette initiative promue par l’Afrique, qui vise à restaurer les paysages désertiques actuels de l’Afrique, en assurant la sécurité alimentaire, en créant des emplois et en incitant des millions d’Africains, du Sénégal à Djibouti, à rester dans la région du Sahel. Le forum se tenait en marge du One Planet Summit.
Le changement climatique est la cause de températures extrêmes, de précipitations fluctuantes et de la sécheresse au Sahel, une région où vivent 250 millions de personnes dans dix pays, dont les moyens de subsistance et les progrès durement acquis en matière de développement sont menacés.
Le plan de la Grande muraille verte consiste à planter une mosaïque d’arbres, de prairies, de végétation et de plantes sur 8 000 kilomètres de long et 15 kilomètres de large à travers le Sahara et le Sahel pour restaurer les terres dégradées et aider les habitants de la région à produire une nourriture adéquate, à créer des emplois et à promouvoir la paix.
Le manque de financement a représenté la principale contrainte du projet pour réaliser son objectif de créer dix millions d’emplois, séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées dans les onze pays de la région sahélo-saharienne.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.

tchadmedias@gmail.com

Tel: 9558 7001/6828 7682