x
Tchad : le GCAP dénonce un pouvoir insensible et répressif
POLITIQUE TCHAD

Tchad : le GCAP dénonce un pouvoir insensible et répressif

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a tenu un point de presse ce samedi 17 mai, en réaction aux événements survenus les 14 et 16 mai 2025. Face

  • Publishedmai 17, 2025

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a tenu un point de presse ce samedi 17 mai, en réaction aux événements survenus les 14 et 16 mai 2025.

Face aux journalistes, les représentants du GCAP ont dénoncé avec gravité la manière dont les autorités traitent les violences récurrentes et les arrestations politiques, pointant du doigt une gouvernance marquée par l’impunité et la répression.

Dès l’ouverture de leur déclaration, le GCAP a exprimé sa compassion envers les victimes de la tuerie de Mandakaou, dans le Logone Occidental, avant de s’attaquer frontalement à la gestion du pouvoir en place. « En quatre années de règne, en temps de paix, ce sont plus de 5000 morts de nos concitoyens qui sont massacrés. Une insensibilité à toute épreuve », a déclaré le GCAP.

Le collectif a également fermement condamné l’enlèvement, dans la nuit du 16 mai, du président du parti Les Transformateurs, Assoyangar Succès Masra. Ancien Premier ministre, ce dernier aurait été interpellé sans mandat ni procédure régulière. « Nous condamnons avec la dernière énergie cette façon cavalière de priver de liberté un homme politique, de surcroît ancien Premier Ministre », a martelé le GCAP, dénonçant une instrumentalisation des forces de sécurité à des fins politiques.

Le GCAP a par ailleurs accusé ce qu’il qualifie de « système d’un coup d’État institutionnel permanent », reprochant au gouvernement son silence assourdissant face aux conflits intercommunautaires et aux pertes humaines répétées.

« Comme d’habitude en 2025, la vie des Tchadiens n’a jamais compté pour le système qui nous régente », a affirmé le collectif, appelant à la fin d’une politique qu’il considère comme fondée sur l’exclusion et la manipulation des tensions entre agriculteurs et éleveurs.

Enfin, le GCAP en appelle à la solidarité des organisations internationales, des défenseurs des droits de l’homme et des forces démocratiques, afin de mettre un terme à ce qu’il considère comme une « folie » susceptible d’embraser le pays. Le collectif exhorte le gouvernement à créer les conditions d’une véritable cohésion sociale, plutôt que de perpétuer les divisions.

Taha Gamaradine Taha

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *