La population Ndjamenoise s’inquiète en ce début de saison de pluie et pour cause les 10 communes de la capitale ne s’occupent et ne curent que les caniveaux des grandes artères.
Les habitants des bas quartiers vivent un véritable calvaire. En effet dans les bas quartiers, les gens ont toutes les peines du monde pour se déplacer d’un lieu à un autre tant les rues et les ruelles sont inondées par manque de canalisation, alors que c’est encore le début de la saison, déplore un tenancier d’épicerie où la devanture de sa boutique stagne une flac d’eau.
Daoud le tenancier de l’épicerie se demande à quoi servent les taxes qu’il paye régulièrement à la commune de son arrondissement alors qu’il ne voit aucun changement se produire depuis des années malgré les doléances collectives adressées par les habitants du coin au maire de sa commune.
«A force de manquer des clients à cause des inondations récurrentes devant ma boutique, je finirai par fermer l’épicerie. On verra où est-ce-qu’ils vont (les collecteurs d’impôt de la commune) encore trouver les taxes.» vocifère t-il.
C’est aussi la situation que vivent des milliers des Ndjamenois. L’on se demande que font les communes d’arrondissement de la ville pour remédier à cette situation qui se répètent à chaque saison de pluie.
Ne doivent-ils pas chercher une solution pérenne et définitive en faisant des canalisations dans tous les bas quartiers et faire drainer l’eau des pluies dans des bassins de rétention d’eau dans toutes les communes?
Sainta Djimta Mahamat et Nerolel Mbaïnaissem