Monsieur le président du CMT,
Monsieur le président du Presidium du DNIS,
Moi, je ne vous parle pas de Masra ou du Mps. Ce sont des politiques, ils font ce qu’ils font suivant leur stratégie.
Moi, je suis enseignant, père d’élèves et étudiants, de tous bords, pas seulement mes enfants.
En tant que tel je voudrais vous poser des questions sur les abus de l’ONECS sur le recrutement des institutions d’enseignement supérieur nourries par l’impôt que nous payons tous.
- Le dossier de participation au concours d’entrée en faculté de médecine de l’université Fayçal est transmis au Directeur général de l’ONECS qui n’est pas elle même l’école.
Questions : a). pourquoi adresser la demande au DG de l’ONECS au lieu du président de l’université ou le doyen de la faculté ?
b). Qu’à cela ne tienne, pourquoi alors faire certifier le baccalauréat de l’enseignement du second degré par l’ONECS avant de le lui adresser?
c). On sait que le diplôme arabe doit être traduit par l’ONECS avant que l’on en certifie la copie conforme à l’original. Pourquoi ne pas faire cette certification par les notaires, ministres assermentés nommés par décret ? Et pourquoi Seigneur pour ne pas dire diable, traduire un diplôme arabe dans un pays où la langue arabe est officielle et, de surcroît, pour une institution dirigée par un arabophone ?
Mattalmani!
- Pour la formation en médecine, que peut signifier la limite d’âge ? Logiquement, plus le candidat est adulte, mieux il est formé. Quelle est donc la disposition légale qui interdit à des diplômés ayant dépassé le 28 ans de devenir médecin après une formation de sept ans? C’est à dire qu’on ne peut pas être medecin à 35 ans?
- Enfin, pourquoi ce concours n’est il pas ouvert en interne pour former en sciences de la santé les lauréats de l’institut de formation en techniques de soins de santé et obstétriciens sachant que le pays en a bien besoin?
Dieu vous observe, l’histoire vous guette et le peuple qui ne dit rien gémit. Vous auriez ouverts des pages wattssap, le peuple mettra à votre connaissance les maux dont il souffre. Ce qui vous aurait aidé à mieux mener le Dnis et la transition.
Mahmat Sa-id Abazene Sa-id
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com