Le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abdelrahim, a officiellement lancé ce mercredi 3 juillet, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, les opérations de collecte de données des personnes démunies dans le cadre de l’opérationnalisation de la couverture santé universelle (CSU).
Pour le représentant de l’OMS, le Dr. Blanche Anya, la stratégie mondiale de la CSU, autrement dit l’agenda 2030, a été adoptée par tous les États membres de l’OMS afin de permettre à toutes les populations d’accéder, sans distinction ni discrimination, aux services de santé de qualité sans subir de difficultés financières.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abdelrahim, a affirmé que cet objectif n’est pas simplement un impératif moral ni un simple idéal de justice générale, mais un droit fondamental à la santé pour tous.
Il a réitéré également que la santé universelle est un moteur de croissance économique pour les individus, les familles, les entreprises et la société dans son ensemble.
Il convient de souligner que le lancement officiel des opérations de collecte de données des personnes économiquement démunies dans le cadre de l’opérationnalisation de la couverture santé universelle (CSU) intervient dans le cadre de la modernisation du système de santé.
Armel Djekoredom & Yasmine Mahamat Abdoulaye