Malgré qu’ils tirent actuellement le diable par la queue, dès l’annonce de la mise en place d’une commission mixte, composée de la Police nationale, de la Douane, de l’ANATS, des compagnies d’assurance ainsi que la Direction générale des transports de surface et, en même temps, chargée de contrôle des pièces de engins roulants, une grande majorité des Tchadiens, propriétaires, se sont rués sans délais vers les locaux du ministère des Infrastructures pour se faire délivrer leur fiche technique, assurance, carte grise de même que le permis de conduire.
Il faut d’abord saluer cet esprit civique que les Tchadiens, détenteurs des automobiles, ont montré durant ce dernier mois en s’acquittant volontiers de leur devoir : être en norme vis-à-vis de l’Administration. Nous ne lasserons pas de les remercier. Ceci montre le contraire de ce que les autres veulent nous donner comme image : belliqueux et toujours rebelles envers l’État.
Tout allait être merveilleux et, concomitamment, l’honneur sera attribué à ladite commission mixte si elle s’était arrêtée net là. Malheureusement, elle est venue saper et gâter tout ce qu’elle a fait comme louable en ajoutant à la fin cette stupidité : l’inopiné OK. Quel OK si tous les pièces prévue par les textes sont disponibles ? Cet OK est-il prévu comme pièce in fine par le code de la route ? De grâce, n’allez pas au delà des textes sous peines de vous voir censurer.
Pour finir, nous saluons la forte mobilisation de tous les services compétents de l’État ainsi que les compagnies d’assurance pendant ce mois, danse en activité, pour travailler sans discontinuer afin que l’écrasante partie les propriétaires des engins puissent se faire délivrer les pièces afférentes.
Mahamat Sougui Bié