ÉCONOMIE : Création de 600 entreprises et 3000 emplois et le concept patriotisme économique amélioré

C’est l’initiative annoncée par le Président du collectif des investisseurs tchadiens Mahamat Nour Abakar lors d’un point presse animé hier 24 septembre 2024. Pour lui, il s’agit de la création d’emplois massifs en 5 ans, ou maximum 10 ans.

Cette initiative consiste à créer quelques 600 entreprises «Clé en main», socialement utiles et économiquement rentables annonce-t-il avant de préciser que cela a fait l’objet de la rencontre de son organisation avec le MEDEF, le 17 septembre 2024 à la Chambre de commerce. “C’est en main propre que nous avons remis à Philippe GAUTIER Dg du MEDEF international notre Projet d’initiative originale, vieux de 2 ans”, a précisé le Président du Collectif des Investisseurs qui ajoute que cette démarche consiste à apporter “notre modeste contribution pour aider les autorités à sortir le Tchad et les Tchadiens de la pauvreté par un chemin plus court et inédit”, dit-il.

Tout en félicitant et encourageant le Chef de l’Etat pour “ses efforts multiples et un leadership brillamment en marche et qui a réussi en très peu de temps à faire de notre pays le Tchad une destination attractive pour les hommes d’affaires et investisseurs de partout à travers le monde”, le Président du Collectif remercie également la Délégation du MEDEF pour leur visite au Tchad et les organisations faitières pour l’accueil offert aux hôtes.

Mahamat Nour  Abakar insiste sur l’i’dée de l’invention de ce concept original et innovateur pour la création de quelque 3.000 entreprises cé en main en raison de 600 entreprises par an, durant les 5 ou les  10 prochaines années.
Il rassure que le collectif est prêt à intégrer de nouvelles idées d’entreprises et des financements appropriés pour faire bénéficier tous les Tchadiens intéressés par la réussite, y compris le patronat.

Pour lui, ces propositions sont la solution ” pour sortir le Tchad de la crise économique et de la pauvreté par un chemin plus court et inédit”.
Il a la conviction que tous les pays dits émergents se sont développés grâce aux efforts de leurs propres ressortissants et non en comptant exclusivement sur l’apport des capitaux et concepts venus de l’étranger. 

Il a enfin exorté le Chef de l’Etat de bien vouloir surprendre l’opinion nationale et internationale en procédant à une véritable révolution économique et sociale. Un véritable changement de paradigme en commençant par l’amélioration du climat des affaires au Tchad et d’abandonner le modèle actuel du «Tout politique ou politico-militaire » pour un modèle révolutionnaire du type «le Tout Economique ou patriotisme économique amélioré».


Moustapha Hamid Markass