TCHAD/ FRANCE….Accord de défense, le chef de l’Etat met les points sur les i

Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a tenu un point de presse ce dimanche 1er décembre. Au cours de cette communication, il a souhaité clarifier la rupture du Tchad avec la France dans le domaine de défense.

Concernant la rupture avec l’armée française, le président a déclaré : “Cette rupture ne concerne que l’accord de coopération militaire dans sa configuration actuelle. Cet accord est devenu obsolète et ne nous apporte aucune valeur ajoutée.”

Selon Mahamat Idriss Deby, cet accord militaire avait été signé à une autre époque, avec d’autres acteurs et dans un contexte différent de celui d’aujourd’hui. “Au fil du temps, cet accord est devenu obsolète, complément obsolète”, a-t-il souligné.

Le chef de l’État a également précisé que “le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre, encore moins dans une approche de changement de maître.”

Le Chef de l’État poursuit que, « cette décision constitue donc, un acte souverain mûrement réfléchi, entièrement assumé visant à renforcer notre indépendance et à répondre à un engagement fort pris devant le peuple tchadien », a conclu le président de la République.

Rappelons que le Tchad a décidé de mettre fin à l’accord de défense signé depuis plusieurs décennies avec la France et révisé en 2019.

Taha Gamaradine Taha

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454http://www.tchadmedia.com