TCHAD… La PDIPC condamne les massacres de ces derniers jours et proteste contre le silence et l’inertie du gouvernement face aux crimes.

C’est au cours d’un point de presse animé ce samedi 21 mai 2023 que les membres de la plate forme du Dialogue Inter-religion et de la Paix Communautaire ont tenu à exprimer la douleur et l’indignation d’un peuple qui se sent désabusé qui en effet vit désormais dans la résignation, la frustration, l’humiliation et la manipulation.

Ils se disent indignés face à ces tueries en série, bien planifiées et travaillées pour introduire au Tchad une guerre religieuse et opposer les chrétiens au musulmans ou les sudistes aux nordistes dans le seul but de satisfaire les intérêts égoïstes et malsains.

Pour eux, ces évènements d’un autre siècle déroulés dans ces villages et localités sont déplorables et c’est l’occasion de condamner ces actes barbares et inhumains avec une dernière énergie. Car disent-ils, le Tchad que nous jeunes rêvons n’est pas celui-là, le Tchad que nous voulons ne peut cautionner des tels actes et nous disons non à tout ce qui vient à nous ramener dans des moments douloureux que le Tchad a connu dans son ensemble.

Ainsi,ils dénoncent selon leurs propres termes le silence et l’inertie du gouvernement qui se réclame d’une autorité incarnant la sécurité des populations et la défense du territoire mais qui fait la belle lune aux chefs de guerres bien armés avec des objectifs précis et protestent contre l’omniprésence de l’armée française qui se croit sur une terre conquise et qui ne sème que la désolation dans des familles.

En fin faut-il le signaler que cette plate-forme est composée des associations des jeunes musulmans et Chrétiens encadrés par les pasteurs des Imams et des Aumôniers juges de paix pour exprimer le ras-lebol des citoyens séquestrés et meurtri et mettre en garde les politiciens véreux qui ont échoué à proposer au peuple un idéal politique et qui cherchent à tirer sur la fibre religieuse pour se maintenir selon les membres.

Www.tchadmedia.com
Tchadmedia@gmail.com.