OPINION…Masra, la plus grande imposture du Tchad! (Mohamed Abakar)

Ce gars Échec Masra, qui a râté son avenir, qui a pour seule expérience professionnelle, un poste d’agent à la BAD et poussé à la démission pour son hystérie, une ambition irréaliste. Pour y parvenir, cet illuminé brûle les étapes et instrumentalise les jeunes.
Les plus intelligents ont très rapidement vu clair dans le jeu de ce type qui comptait les utiliser pour assouvir ses ambitions personnelles. Beaucoup ont pris leur distance avec ce manipulateur et non transformateur, ils ont découvert en lui non seulement le dessein sordide et égoïste de marcher sur les cadavres pour réussir mais aussi son immaturité politique qui peine à cacher instinct divisioniste, une haine viscérale qui cache en manipulant l’opinion et en postant des photos avec des “Hadja”, ou en caftani.
Aujourd’hui, après avoir tenté d’instrumentaliser les étudiants pour avec des marches de notoriété, de calcul, (car l’idée d’aller se réfugier à l’ambassade des États-Unis était orchestrée pour désespérément rechercher une notoriété internationale), il utilise des brigands, des bandits de quartier en les envoyant à la mort pour ses ambitions personnelles.
Trop c’est trop, cet opportuniste est prêt à déstabiliser son pays pour un poste de 1er ministre qu’il visait (alors qu’il n’a aucune légitimité politique qui pourrait justifier une telle prétention, aucune expérience étatique et au une expérience tout court) et pour forcer un futur poste.
Une façon de dire, “vous devez compter avec moi” alors que sa seule audience actuelle sont les voyous de quartier. Échec Masra, déstabilisateur et manipulateur, tu ne devrais même être convié pour le dialogue inclusif, car tu n’as rien à apporter à ce pays, si ce n’est juste un emploi que tu recherches vaille que vaille, qui à passer par les manoeuvres les plus basses.
Tu n’as aucune sagesse, aucune maturité, aucune intelligence. Car, jusque-là, on ne voit pas quel idéal tu défends, tes propos et discours, c’est des slams. Tu aurais fait un bon slammeur mais rien d’autres. On ne comprend pas ce que recherche les voyous qui ont brûlé les pneus ce matins et les “bandits” de walia qui ont brûlé le drapeau français.
Le meilleur moyen d’aider ces enfants de la République serait de les aider à réintégrer la société via formations, entrepreneuriat, micro-crédit, petits métiers etc., et non les envoyer à la mort, les instrumentaliser et déstabiliser son pays pour ton indigne ambition personnelle.
S’opposer à Deby, au système était pour toi juste un fonds de commerce, un tremplin pour se faire connaître et décrocher un grand poste. C’est pour cela que tu es allé le rencontrer avant de faire un rétropédalage face à l’indignation, le désarroi et la désillusion de ceux qui ont eu la naïveté de te suivre. Tu as tenté de rectifier le tir mais l’audience crédible ne crois plus en toi, pas étonnant que tu traînes les ruelles des quartiers pour racoler les marginaux qui n’ont pas une analyse pointue des choses, notamment, celle de ta petite personne.
Tu es le seul qui doit être poursuivi pour tentative de déstabilisation de l’État.
C’est dangereux ce à quoi tu joues, ton nom mérites de figurer sur la liste rouge des persona non grata au niveau mondial.
Tu es un mal pour la société, un marchand de la haine et de la division. Car, c’est le seul agenda caché que tu as pour le Tchad.
Nous sommes tous des frères tchadiens, nous ne voulons pas d’un illuminé, qui cherche à nous ramener dans les heures sombres de notre histoires. Cette histoire que tu ignores, car victime de la pollution intellectuelle des haineux de ton genres et autres malhonnêtes qui ne t’ont parlé que d’une partie de l’histoire et des victimes.
Le tchadiens dans leur entièreté ont souffert de certains leaders politiques. La douleur et ledeuil n’est pas l’apanage d’un groupe. Y en a beaucoup qui par orgueil et pudeur, ne parlent pas des pires atrocités subies par les leurs.
Se victimiser à longueur de temps, n’est pas le fonds de commerces des hommes dignes, pour trouver échos auprès de la communauté internationale qui connaît l’histoire et les enjeux politiques, mieux que toi.
Deby, au moins, considérait tous les tchadiens quelque soit leur appartenance religieuse ou communautaire.
Nous voulons d’un Emmanuel Nadingar, d’un Haroun Kabadi et bien d’autres, mais surtout pas d’un Échec Masra qui incarne la haine et la division.
Peuple tchadien, ne soyez pas naïf, il y a de bons leaders dans les quatres coins du Tchad mais ne vous laisser pas manipuler par des personnes égoïstes qui cachent leur jeu.
Agissons avec tact, pour préserver la paix.
Il y a des plateformes de revendications plus audibles que les marches qui n’ont rien de pacifiques. Ces actes de vendalisme sont réprimés ppar la police, même dans les plus grandes démocraties au monde. La nôtre est toute jeune, préservons-la et renforçons-la.
On ne sait même pas ce que vous revendiquez. Dans un pays, tout le monde ne peut pas être ministre ou 1er ministre.
C’est ça votre problème dans ce pays. L’égoïsme et la cupidité. Les idéaux sont votre dernière préoccupation.
On n’échappe pas à son destin quoique nous fassions ou ne fassions pas.

Merci.

Mohamed Abakar

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com