Le candidat Mahamat Idriss Deby était à la rencontre de la population sahroise, de Sahr et villages environnants, ce 22 avril 2024.
Trois temps forts ont marqué le meeting de cet après-midi.
D’abord de chef de mission, RAKITCHI NGUIDIMBAYE, le candidat de la coalition est le candidat le plus crédible, le candidat des couches les vulnérables, le candidat de l’espoir, il est le candidat qui porte l’espoir de tout le peuple Tchadien. Et il a lancé à l’endroit du candidat que la jeunesse du Moyen Chari veut faire de vous au 1er tour le président de la 5ème République.
Puis le directeur national de campagne s’est mis devant la foule pour présenter son candidat. Mahamat Zene Bada soutien que le candidat Mahamat Idriss Deby est le champion du Tchad. Le directeur national de campagne a invité la population venue nombreuse à écouter attentivement ce que le candidat de la coalition va dire. « Qu’on ne vous vante pas des chimères, ni des illusions. Il vous a promis de vous ramener la paix, il l’a fait, il a dit qu’il va développer le Moyen Chari il l’a fait. Il y aurait pas match entre le chef de canton et le Goumié. Le 6 mai un premier coup KO », a rassuré Mahamat Zene Bada.
Le candidat de la coalition a pour sa part remercier ces partisans pour l’accueil chaleureux de ce soir. Il a immédiatement planté le décor en taclant ses adversaires notamment en critiquant en ce termes : « Il vous appelle mon peuple, vous n’êtes pas ces sujets. Il doit arrêter. Moi je préfère vous dire mes chers compatriotes. Certains vous ont promis de vous amener à la terre promise, alors que cela a été accomplis par le prophète Moïse qui a amené le peuple d’Israël à la terre promise. Qu’il redescend sur terre, il n’est pas un prophète. Et d’autres vous disent que je suis un danger pour la démocratie alors qu’il a été mon premier ministre, donc il fait partie du bilan de 3 ans. Adjib ! Quand on quitte le bateau on devient autre chose. Tous les deux ont été mes premiers ministres. Ils avaient fait des promesses, mais une fois à la primature, ils ont nommés leur parent », a-t-il lancé le candidat
Le candidat de la coalition a fait plusieurs promesses pour la région des moyen-chari, entre autre promesse phares la relance de tous les projets de construction, les bitumages de plusieurs kilomètres de route urbain et inter-urbain, notamment ceux de Sarh-Am-timan -Kyabé, et Sido.
Ensuite, Mahamat Idriss Deby a présenté son programme et il a promis de réaliser s’il est élu tous les promesses faites à la population du Moyen-Chari. Et qu’il n’y a pas match entre ses adversaires et lui avec les soutiens de 227 partis politiques et plus d’un millier d’association, avec son programme composé de 12 chantiers et 100 actions il n’y aurait pas match. Aussi il a promis de doter l’armée avec des matériels de pointe afin que l’armée puisse protéger le peuple Tchadien.
Il a conclu en rendant hommage au peuple tchadien pour sa maturité politique notamment ceux du Moyen Chari et les a invité à voter pour lui le 6 mai prochain.
Moustapha Hamid Markass
Envoyé spécial à Sarh dans le Moyen Chari