[TCHAD/ENVIRONNEMENT] La Grande Muraille Verte expose ses activités au public ce 25 avril

Souleymane Adam Addeï (représentant du ministre de l’Environnement) http://Galami Ahmat Galami

L’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) a organisé, ce jeudi 25 avril, au CEFOD, une cérémonie de lancement de la première édition de la journée porte ouverte sous le thème: “ climat, terre, vie: Agir ensemble avec la Grande Muraille Verte”. Cette cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Souleymane Adam Addeï en présence des plusieurs partenaires techniques et financiers de la Grande Muraille Verte. 

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte au Tchad, Kodou Choukou Tidjani s’est réjoui de la tenue de cette journée porte ouverte, « aujourd’hui, nous nous rassemblons pour célébrer non seulement les réalisations de la Grande Muraille Verte, mais aussi pour renouveler notre engagement envers la protection de notre planète et le bien-être de nos communautés ». 

 

Le DG de poursuivre « qu’au cours de cette journée, nous aurons l’occasion de découvrir et d’explorer ensemble les nombreuses initiatives et projets que nous menons pour restaurer la nature et renforcer la vie. Nous aurons également l’opportunité d’échanger des idées, de partager des expériences et de renforcer nos liens de partenariat”.

Pour Souleymane Adam Addeï, représentant du ministre de l’Environnement, l’ANGMV se positionne en tant que pilier essentiel qui vise à restaurer et protéger les écosystèmes fragiles du Sahel, ajoute-t-il, un avenir plus résilient pour les communautés locales.

Le représentant du ministre affirme que la retrouvaille d’aujourd’hui pour la Grande Muraille Verte est une reconnaissance des défis persistants qui attend chacun de nous. ” Le changement climatique, la dégradation de nos écosystèmes et la pression croissante sur nos ressources naturelles sont autant de défis qui exigent une action urgente et concertée de notre part », a précisé le représentant du ministre de l’Environnement 

Pour rappel, l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Tchad a été créée en 2012. Sa vision est de créer un écosystème résilient et prospère et sa mission consiste à mettre en œuvre des actions concrètes pour restaurer, protéger et valoriser les terres dégradées à travers la plantation d’arbres, la promotion des pratiques agricoles et autres. L’Agence déploie ses efforts sur plus de 2 300 kilomètres qui traversent douze (12) provinces. 

 

Galami Ahmat Galami & Taha Gamaradine Taha

Photo de famille
Récolte de l’ANGMV